port saint martin de ré

Le Port de Saint-Martin-de-Ré

Partager

Un port de plaisance mythique sur l’île de Ré

Sur la côte nord de l’île, ouvert sur le Pertuis Breton, le port de Saint-Martin-de-Ré existe depuis le Moyen Âge. C’est autour de lui que se crée le noyau urbain de l’île : sa position commerciale et stratégique fait très tôt de Saint-Martin-de-Ré la capitale économique historique du territoire rhétais.

Doublement protégé, par les remparts et par une digue, le port de Saint-Martin charme aujourd’hui par son cadre resté authentique, sa taille humaine et son accessibilité. Constitué d’un havre d’échouage et d’un bassin à flot protégé par une écluse, il peut accueillir aujourd’hui 220 places, dont plusieurs dizaines réservées aux visiteurs et plaisanciers de passage, dans le bassin à flot et à quai. Le ponton saisonnier installé le long du grand Môle permet de répondre à la demande estivale.

La taille des bateaux autorisés au mouillage est limitée à 21 mètres avec un tirant d’eau de 2,5 mètres. Les multicoques et semi-rigides sont interdits dans le bassin à flot. Très prisé par les plaisanciers pour ses animations nocturnes et la proximité de commerces et services nombreux, le port de Saint-Martin dispose aussi de tous les services nécessaires à une escale réussie : station de carburant, douches et WC, laverie, services techniques pour les réparations, wifi gratuit, météo.

Un lieu de balade hors du temps

Bordé de cafés, de restaurants, de glaciers et de leurs terrasses animées, le port de Saint-Martin est situé au cœur du village historique. De ses quais partent les ruelles fleuries de roses trémières dans lesquelles il fait bon flâner, et qui abritent des boutiques variées de mode, de gourmandises régionales et de souvenirs.

Point de départ privilégié des visites du cœur de ville, le port de Saint-Martin-de-Ré offre en lui-même un décor propice aux balades : le long du quai Job Foran, du quai de la Poithevinière, du quai Georges Clemenceau, jusqu’au phare et jusqu’à la digue. L’originalité du site réside dans la structure circulaire du bassin à flot, qui offre en son centre une petite île urbaine : elle abrite des restaurants réputés, quelques boutiques et des galeries d’art.

Vous êtes tenté par une visite ? Depuis notre camping sur l’Ile de Ré, le port de Saint-Martin se rejoint en quelques minutes à vélo, par les chemins à travers champs puis par le cours Vauban. En voiture, les parkings les plus proches sont ceux du Bastion à l’ouest, et de la Citadelle à l’est. Ce dernier est aussi le plus grand, et dispose de places même en haute saison. Pour rejoindre le port, il suffit alors de traverser l’agréable parc de la Barbette ou de le longer par l’avenue Victor-Bouthillier.

Tout à la fois vivant et apaisant, le port de Saint-Martin-de-Ré est un incontournable de l’île qui dépayse et séduit en toute saison !

À voir, à faire près du port de Saint-Martin-de-Ré

Une escale au port de Saint-Martin-de-Ré est aussi gourmande ! C’est notamment l’occasion de s’arrêter manger des spécialités de la mer, face aux bateaux ou dans les ruelles anciennes. Parmi les restaurants, Le Tout du Cru est une adresse incontournable pour les amateurs de fruits de mer. Sur le quai de la Poithevinière, on citera également Madame Sardine, le Skipper et La Marine qui vous invitent à une pause déjeuner au bord de l’eau. En après-midi, déguster simplement une glace ou une boisson fraîche sur une terrasse est toujours un moment agréable.

Depuis le port, les édifices remarquables de la capitale historique de l’île sont à quelques pas : au cours d’une promenade dans le vieux centre, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir l’église et son clocher observatoire, dont le sommet offre un panorama magique sur la cité fortifiée et sur son port, en journée comme en nocturne.

À quelques pas du quai Job Foran, le musée Ernest Cognacq reçoit les curieux et passionnés d’Histoire pour leur conter celle de l’île à travers des collections d’arts et d’objets anciens . En sortant, ne manquez pas de profiter en famille des loisirs du parc de la Barbette : le playground pour les enfants, le bar à huîtres, la guinguette, et les pittoresques balades à dos d’âne en culotte. Longez enfin les remparts d’échauguette en échauguette jusqu’à la citadelle, et admirez le paysage toujours renouvelé sur l’océan !