Ré la Blanche

DES VILLAGES SUPERBEMENT AUTHENTIQUES ENTRE OCEAN, MARAIS SALANTS, DUNES ET FORÊTS !

Bien que la pierre de Charente drape de sa teinte blanche les villages rétais, ce sont des couleurs éclatantes qui imprègnent les somptueux paysages autour du Slow Village Ile de Ré, votre camping en Charente Martime.

Des dunes, des landes, des pinèdes, des marais, de grandes plages, c’est un environnement naturel exceptionnel parsemé de superbes villages de caractère qui font tout le charme de l’île, avec ces traditionnelles maisons blanches aux volets verts et ses venelles étroites qu’il vaut mieux parcourir à vélo !
 
Une île gourmande connue pour ses huîtres et ses cultures maraîchères, un patrimoine historique notable avec plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, une nature préservée entre terre et mer. Un véritable décor de carte postale, apprécié des rétais pour sa douceur en toute saison.

Camping Slow Village Ile de Ré, Vélo à Saint Martin en Ré
100km de plages
150km de sentiers

SAINT-MARTIN-DE-RÉ

 
S’il est un village au charme incomparable, c’est bien la capitale historique de l’ile, organisé autour de son joli port, bordé de restaurants et de terrasses animées, et protégé par ses remparts fortifiés. Magnifique étoile de fortifications Vauban édifiée au 17ème siècle, le village a su garder intact ses murailles et ses bâtisses, classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité en 2008. Ne manquez pas de grimper au Clocher Observatoire pour apprécier les cloches en action, l’horloge monumentale et le superbe panorama sur toute la cité !

Voir les photos
Camping Slow Village Ile de Ré, Fort de Louvois, vue aérienne

Les trésors de Charente Maritime

Camping Slow Village Ile de Ré, Forteresse Vauban à Saint Martin de Ré

Les incontournables de la Charente Maritime…
 
1 – Embarquer vers le médiatique Fort Boyard.
2 – Admirer la frégate Hermione et le travail de la Corderie Royale de Rochefort.
3 – Contempler la vie marine de l’aquarium de La Rochelle.
4 – Apprendre à ouvrir les huîtres à Marennes, la cité de l’huître.
5 – Observer les 1600 animaux du zoo de La Palmyre.
6 – Refaire l’histoire à l’Hôpital des Pèlerins du 12è siècle.

Le génie Vauban
 
« Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareil besogne » aurait dit Vauban à Louis XIV en lui présentant le 1er projet de Fort Boyard, pour protéger le grand arsenal de Rochefort. Le projet ne sera finalement mis en œuvre qu’au XIXème siècle mais Vauban continuera à laisser les traces de son talent en érigeant de multiples fortifications sur les îles de Charente-Maritime, racontant un pan majeur de notre histoire de France.

Camping Slow Village Ile de Ré, Fort Boyard
Camping Slow Village Ile de Ré, Ile d\'Aix

L’archipel charentais

L’ILE D’AIX ET L’ILE D’OLERON,
2 PERLES INSULAIRES DANS LA MER DES PERTUIS

L’île d’Aix, la petite cousine de l’île de Ré
 
Pas de pont reliant le continent, on débarque ici en bateau sur ce petit croissant de paradis de 3 kms, face au fort Boyard dans l’estuaire de la Charente. Une île de quiétude sans voiture que l’on se presse de découvrir à pied, en vélo ou calèche, le temps d’une pause merveilleuse sur l’une des 5 plages de l’île d’Aix, que certains surnomment « la petite Corse de l’Atlantique ».

Camping Slow Village Ile de Ré, Ile d\'Aix
Camping Slow Village Ile de Ré, Ile d\'Oléron, cabanes de pêcheurs

Tour
de l’île
=
2 heures
de marche
à pied

L’île d’Oléron, l’île aux Mimosas
 
Des mimosas qui embaument les ruelles des villages, témoins d’un climat d’une grande douceur dans la plus méridionale des îles du littoral atlantique. Alors, on se presse dans cette île lumineuse, qui dispose du 1er réseau de pistes cyclables des îles françaises, pour admirer ici le phare de Chassiron, là le port de pêche de la Cotinière. Incontournable, la « Route des Huîtres » qui serpente entre les chenaux, les cabanes ostréicoles, les claires se veut une ballade très appréciée.

Camping Slow Village Ile de Ré, Ile d\'Oléron, phare, mimosas
Camping Slow Village Ile de Ré, Port de La Rochelle

La Rochelle,
Porte Océane

A 30 MINUTES DE VOTRE SLOW VILLAGE, UNE CITE MILLENAIRE MAJESTUEUSE SE DRESSE, AVEC SES TROIS PORTS, FACE A L’ATLANTIQUE

Surnommée « ville blanche » par les anglais, La Rochelle fascine avec ses fortifications maritimes édifiées au moyen-âge, les tours médiévales du Vieux-Port et ses belles façades en pierre de calcaire qui n’en finissent pas d’éblouir les visiteurs.

Camping Slow Village Ile de Ré, Eglise de Saint Sauveur, La Rochelle

LES INCONTOURNABLES DE LA ROCHELLE …
 
1 Le Vieux-Port
Gardiennes de la cité, les tours de la Rochelle trônent majestueusement à l’entrée du Vieux Port, où il vous faudra absolument flâner pour admirer le panorama incroyable, vous restaurer en terrasse ou écouter la brise faire chanter les mats des bateaux.
 
2 La Vieille Ville
Depuis le quai Duperré, la tour de l’Horloge est un point de passage obligé qui vous entraîne vers les ruelles et les arcanes de la Vieille Ville et son Hôtel de Ville, un bel exemple d’architecture de la Renaissance, témoin de la prospérité de la Ville du temps de ses privilèges.
 
3 Les fortifications de La Rochelle
Trois enceintes ont successivement entourée la ville, l’enceinte médiévale, l’enceinte protestante et l’enceinte Ferry. Autant de raisons d’admirer les magnifiques portes de la ville qui subsistent encore !
 
4 Le Port de Minimes
Pour vos échappées maritimes, rendez-vous au port de plaisance des Minimes, point de départ de nombreuses croisières en mer, où se concentrent écoles de voile et organisateurs d’activités nautiques.
 
5 Le Port de Pêche
Tradition rochelaise oblige, il convient de faire un petit tour au Port de Pêche de Chef de Baie, à l’ouest de la ville, où chaque jour poissons et crustacés sont débarqués pour être vendus à la criée sur un site moderne. A noter, certains anciens marchés aux poissons ont été reconvertis à l’image de l’ancien Couvent des Carmes, aujourd’hui La Coursive, devenu scène nationale.

Camping Slow Village Ile de Ré, Port de La Rochelle
Voir les photos
Camping Slow Village Ile de Ré, Port de plaisance de Saint-Martin-de-Ré ©Stéphanie NADOUCE / CT ; Charentes Tourisme
Camping Slow Village Ile de Ré, Port de La Rochelle
Camping Slow Village Ile de Ré, Port de La Rochelle