surf ile de ré

Surf sur l’île de Ré

Partager

Île de Ré : destination surf

Si le littoral charentais est une destination prisée par les surfeurs, l’île de Ré ne déroge pas à la règle, et offre même parmi les plus beaux spots du secteur. La houle déferle au sud-ouest de l’île, rendant ainsi un grand nombre de plages rétaises propices à la pratique du surf de tous niveaux. La variété des conditions permet à chacun, débutant ou surfeur aguerri, de trouver le spot idéal pour son niveau et sa recherche de sensations. Certains spots sont surfables en toutes saisons, d’autres captent mieux la houle en été, d’autres encore deviennent plus accessibles aux débutants à la belle saison. Si vous venez passer vos vacances en camping sur l’île de Ré pour surfer ou si vous souhaitez profiter de votre séjour pour vous initier, découvrez avec notre top 5 les plus beaux spots de l’île et leurs spécificités.

Les meilleurs spots de surf sur l’île de Ré

Le spot des Grenettes à Sainte-Marie-de-Ré

Sans doute le spot le plus connu de l’île de Ré, les Grenettes se rejoint en moins de 15 minutes à vélo et en 10 minutes en voiture depuis notre camping Slow Village. Ses longues vagues qui se déroulent sur du reef sont parfaites pour les débutants et pratiquants de longboards.

Le Petit-Bec aux Portes-en-Ré

Au nord-ouest de l’île, la plage du Petit-Bec est aussi un beach break apprécié des surfeurs de différents niveaux : sa vague un peu creuse reste accessible aux surfeurs de niveau intermédiaire. Des écoles de surf y donnent d’ailleurs des cours.

La plage de Gros-Joncs au Bois-Plage-en-Ré

Mythique sur le littoral de Bois-Plage-en-Ré, le spot de Gros-Joncs est parfait pour l’apprentissage du surf. La plage borde une zone réservée à la glisse et une zone de baignade, pour les plaisirs de toute la famille. C’est aussi l’un des spots les plus proches du camping, à seulement 3 km.

La vague du Lizay

Au nord de l’île, à une vingtaine de kilomètres de Slow Village, la vague du Lizay vaut le déplacement pour les amateurs de surf en quête de sensations. Creuse et technique, la vague est très localisée : il est donc recommandé d’y surfer en heure creuse, car le spot est saturé à partir de 10 surfeurs.

Le spot de la Pergola

Beach break puissant et rapide à 8 km de notre camping, la vague de la Pergola est réservée aux surfeurs confirmés, à qui elle promet de très belles sensations. La perspective de réaliser des tubes attire les passionnés de surfs. Le spot peut être dangereux pour les débutants.

Où louer une planche de surf sur l’île de Ré ?

Ré surf

École de glisse labellisée par la Fédération française de Surf, Ré Glisse est basée au Bois-Plage (Gros-Jonc) d’avril à novembre et est également présente aux Portes-en-Ré sur le spot de Lizay en juillet et en août. La surf School propose des planches en location à l’heure, à la demi-journée et sur plusieurs jours, ainsi que des combinaisons et des bodyboards.

Site internet : https://www.re-surf.com/ 

Île de Ré Voile

École de planche à voile, Île de Ré Voile loue également des planches de surf débutant de différentes tailles, sur le spot d’apprentissage du Gros-Jonc. Les planches sont louées pour 2 heures, avec des abonnements de 5 heures et 10 heures à prix attractif.

Site internet : https://ilederevoile.com/

Surf’in Ré

Toujours au Bois-Plage, à 10 minutes de notre camping sur l’île de Ré, l’école de glisse Surf’in Ré propose un service de location de matériel de surf : pour une ou plusieurs heures, pour une journée ou pour une semaine entière, vous pouvez y louer planches de surf, bodyboard et combinaisons.

Site internet : http://www.surfinre.com/