pêche à pied ile de ré

Pêche à pied sur l’île de Ré

Partager

La pêche à pied, incontournable sur l’île de Ré

Passer ses vacances sur une île, c’est profiter de l’omniprésence de l’océan. Les activités nautiques, aquatiques et côtières sont légion sur l’île de Ré. La pêche à pied fait partie des incontournables : goûtez au plaisir de déloger vous-mêmes coquillages et crustacés pour vous en régaler ! Les estrans rétais sont réputés pour leur biodiversité. Chacun peut, dans une démarche raisonnée, y observer ou y pêcher une grande variété de fruits de mer. Lorsque la mer se retire, enfilez vos bottes et armez-vous de votre seau, puis partez en famille ramasser des coquillages ou prendre des crevettes dans vos filets ! La pêche à pied est très appréciée des enfants, qui se passionnent vite pour le côté ludique de la recherche. Vous ne savez pas du tout comment vous y prendre ? Sur l’île sont aussi organisées des sorties pêche à pied encadrées et animées : l’occasion de découvrir l’estran en famille et de peaufiner vos techniques de pêche pour pouvoir ensuite retenter l’expérience en toute autonomie. Quelle fierté et quel plaisir de cuisiner le fruit de sa pêche de retour au camping !

Les règles de la pêche à pied

L’estran est un espace naturel précieux, et la pêche est donc une activité réglementée, dans le but de préserver les populations de mollusques et de crustacés qui y vivent. Cette activité ludique doit toujours être pratiquée avec la conscience de son impact sur une biodiversité à l’équilibre fragile. Les outils utilisés pour débusquer les coquillages sont notamment réglementés, et limités à la fourche à deux doigts, la cuillère, le couteau à palourdes, la grapette à main et quelques autres outils spécifiques. Des zones sont par ailleurs interdites à la pêche sur l’île de Ré : c’est le cas du Fier d’Ars, des abords de la jetée à Rivedoux, des ports, ainsi que des espaces occupés par les parcs à huîtres et les anciennes écluses à poissons. Toutes les espèces de crustacés et de bivalves ne sont pas autorisées à la pêche : vous pourrez notamment pêcher des coques, des moules, des huîtres sauvages, des pétoncles, des palourdes, des couteaux, des praires, des bigorneaux, des crabes, des araignées de mer et des crevettes grises et bouquet. Mais une taille minimale est toujours à respecter, ainsi qu’un poids total de pêche.

Où pêcher à pied sur l’île de Ré ?

La côte sud de l’île est particulièrement propice à la pêche à pied. Non loin du camping Slow Village, vous pourrez par exemple découvrir l’estran du Bois-Plage-en-Ré ou de Sainte-Marie-de-Ré, à moins de 3 km, soit 10 minutes à vélo et 5 minutes en voiture. Un peu plus loin, les plages sud de Rivedoux et l’estran de Saint-Clément-des-Baleines sont également de bons spots. Au plus près de votre lieu de séjour, l’estran de Saint-Martin et de la Flotte est réputé pour la pêche aux pétoncles.

Nos conseils pour pratiquer la pêche à pied

Pour que la pêche à pied reste un excellent souvenir de vos vacances en camping sur l’île de Ré, nous vous conseillons un minimum de prévoyance : au sujet des horaires des marées, de votre équipement et des réglementations en vigueur. En premier lieu, ne partez jamais pêcher pieds nus, et préférez le port soit de bottes, soit de sandales plastique. L’été, chapeau et crème solaire dont de rigueur, car la réverbération est forte sur les grandes étendues de sable mouillé. Avant de vous lancer, vérifiez les arrêtés réglementant la pêche à pied : ceux-ci varient selon les périodes et les zones de l’estran. Pour respecter les limitations de taille, des petits outils de mesure pratiques sont à disposition dans les offices de tourisme et les mairies. Emportez une montre avec vous et surveillez les heures des marées : le temps passe vite lorsqu’on pêche à pied, et certains bancs de sable isolés ou îlots rocheux peuvent se retrouver rapidement cernés par les eaux. Vous avez hâte d’explorer l’estran rocheux ou de parcourir les larges plages découvertes à marée basse avec vos enfants ? Réservez votre séjour sur l’île de Ré et goûtez aux plaisirs de la vie au bord de l’océan !