vin ile de ré

Les vins de l’Île de Ré

Partager

À la découverte des vignerons et du terroir rhétais

L’histoire de la vigne sur l’île remonte au 13ᵉ siècle : cultivée par les moines cisterciens de l’abbaye des Châteliers, elle a continué d’exister sur l’île bien après leur départ poussé par les guerres de religion. En 1950, la culture de la vigne est même à son apogée sur le territoire rétais, dont elle occupe plus de 2000 hectares. C’est également à cette période que les vignerons de l’île décident de s’associer dans une coopérative vinicole. Voisine d’une coopérative maraîchère, la cave des vignerons de l’île de Ré voit le jour en 1951 au Bois-Plage-en-Ré. Depuis 2008, la coopérative maraîchère consacrée à la culture de la pomme de terre AOP et la coopérative vinicole sont regroupées en une seule instance : Uniré, l’union des coopératives de l’île de Ré. La partie cave regroupe une soixantaine de vignerons, qui cultivent aujourd’hui près de 600 hectares de vignes, soit près de 7 % du territoire rétais. La coopérative se charge de la vinification, de l’élaboration des différents vins et spiritueux, de la mise en bouteille et de la distribution. La cave coopérative est aussi un lieu d’accueil et de découverte à ne pas manquer quand vous séjournerez dans notre camping sur l’île de Ré.

Œnotourisme sur l’île de Ré

L’île de Ré est une destination de choix pour les amateurs de vins et de spiritueux. La cave coopérative historique de l’île propose de nombreuses activités oenotouristiques afin de faire mieux connaître le terroir rétais. Elle accueille les visiteurs toute l’année dans son cellier pour des dégustations. Les visites guidées de la cave sont l’occasion de découvrir la distillerie et le chai à barriques. Elles se terminent aussi par une dégustation. Les plus gourmands de nos vacanciers opteront pour la visite de la distillerie à Pineaux et à Cognac suivie d’une dégustation avec des produits du terroir rétais : charcuterie, fromage de chèvre et chocolat. D’autres activités complètes sont organisées en plein air et en collaboration avec d’autres acteurs locaux : n’hésitez pas à vous inscrire à la découverte du vignoble à vélo avec un arrêt chez un ostréiculture de l’île, ou à la balade à cheval dans les vignes qui se termine par une dégustation des vins de la coopérative directement au centre équestre. Si vous séjournez au Slow Village avec des amis ou que vous organisez chez nous des retrouvailles familiales, sachez que la coopérative propose des visites et dégustations de groupe à tarif préférentiel à partir de 10 personnes.

Déguster les vins à la coopérative viticole de l'île de Ré

Les vins et spiritueux de la coopérative des vignerons rétais constituent une excellente idée de cadeau à ramener à vos proches à la fin de vos vacances sur l’île de Ré. La cave distribue les vins rouges, blancs et rosés élaborés sur l’île, mais aussi les cognacs et pineaux blancs et rosés issus de sa distillerie. Le Trousse Chemise, vin mousseux emblématique, est également produit en blanc ou en rosé. La coopérative vinicole est située à 3 km seulement du camping Slow Village : vous pourrez aisément vous y rendre à vélo lors de votre séjour, et y refaire un saut avant de nous quitter pour faire quelques dernières emplettes. Les dégustations gratuites au cellier ont lieu tous les jours en juillet et en août, du lundi au samedi au printemps et en automne, et du lundi au vendredi en hiver. Les visites de cave sont proposées au tarif unique de 3 euros par personne, à heure fixe : à 10h30 et à 15h30 les jours de semaine en été, et à 15h30 le mardi et le jeudi au printemps et en automne. Il n’est pas nécessaire de réserver. La visite suivie d’une dégustation gourmande de produits locaux se déroule en semaine à 17h, au prix de 9 euros par personne. Comptez 25 euros pour la découverte du vignoble à vélo avec visite de cave et dégustation inclues, et 60 euros pour l’activité équestre. Prêts à réserver votre prochain séjour œnologique sur l’île de Ré ?

Plus d’informations sur le site officiel de la coopérative viticole de l’île de ré : https://www.vigneronsiledere.com/