plage les portes en ré

Les plages des Portes-en-Ré

Partager

Dans un paysage dominé par les eaux, entre mer et marais à l’extrémité de l’île, le village des Portes-en-Ré est un incontournable à découvrir lors de votre séjour au camping Slow Village à Saint Martin de Ré. À 23 km seulement, il peut faire l’objet d’une très belle excursion à vélo. Son territoire abrite parmi les plus belles plages de l’île, ouvertes sur le large ou sur le Pertuis Breton.

La plage du Gros Jonc

Orientée Nord-Est, face à la Tranche-sur-Mer, la plage du Gros-Jonc est l’une des plus proches du centre-ville des Portes-en-Ré. Large plage de sable blanc et fin, elle est prisée par les kitesurfeurs et les adeptes de planche à voile. Les baignades sont possibles à marée haute. La plage est bordée par un skate-park, des courts de tennis et un club nautique : c’est donc une destination multi-loisirs pour toute la famille ! À marée basse se dévoilent les anciennes écluses à poissons. La plage du Gros Jonc est aussi un agréable lieu de promenade, au décor préservé dominé par les roches et les végétaux.

La plage du Petit Bec

Entre la conche des Baleines et la plage du Lizay, le Petit Bec est un spot de surf réputé, qui bénéficie des vents de sud et sud-ouest et d’une houle nord/nord-ouest. Le fond sableux offre une vague rapide, particulièrement agréable à surfer à mi-marée montante et jusqu’à une heure après la marée descendante. À l’extrémité occidentale de l’île, la plage du Petit Bec est tournée vers le large. Appréciée pour son décor sauvage, elle est bordée par la forêt. On la rejoint par la route forestière du Petit-Bec depuis le hameau La Rivière, niché entre bois et marais.

La plage de Trousse-Chemise

Autre plage bordée par un bois, Trousse-Chemise a été rendue célèbre par une chanson de Charles Aznavour. À marée basse, la plage permet d’accéder à pied au banc du Bûcheron qui lui fait face. La plage de Trousse Chemise est prisée pour la voile et le kite-surf, mais aussi pour la pêche à pied. On y vient également en famille pour se baigner, faire un pique-nique dans un cadre enchanteur, se promener entre forêt et océan. Avec des enfants, il faut cependant se méfier des courants et de la vitesse de la marée montante.

La conche des Baleines

La longue plage de la conche des Baleines débute au pied du phare des Baleines et rejoint la plage de du Petit Bec 3,5 km plus loin. Aux abords du phare, la plage est plutôt rocheuse et idéale pour la pêche à pied. Elle s’étire ensuite en une longue étendue de sable fin, prisée pour les baignades autant que pour les sports de glisse. Kite-surf, bodyboard, cerf-volant, pêche et pêche à pied, surf, voile et planche à voile, farniente, balades et baignades : le panel des activités est large et il y a de la place pour tout le monde ! De Saint-Clément-des-Baleines au Portes-en-Ré, cette célèbre plage rhétaise a su conserver son décor naturel et sauvage.

La plage de la Loge

Face au Pertuis Breton, bordée par le hameau de L’Aile du Peu, la plage de la Loge est située entre La Redoute et la hanse du fourneau. Si la baignade n’est pas possible à marée basse, le site reste prisé par les adeptes de ski nautique et de planche à voile. Un centre nautique y est installé, qui propose différentes formules de stages et d’initiation. On apprécie la vue sur la pointe du Fier et la qualité du sable fin. Un parking est également présent à proximité de la plage, ainsi que des sanitaires. L’accès à plat est pratique pour les personnes à mobilité difficile ou réduite. Le lieu est calme et idéal pour les balades.