réserve naturelle nationale de lilleau des niges

La réserve naturelle de Lilleau des Niges

Partager

Une réserve naturelle nationale aux Portes en Ré

L’île de Ré est située sur une importante voie de migration des oiseaux entre l’Afrique et l’Arctique. Ses espaces naturels sont donc particulièrement précieux, puisque susceptibles d’accueillir une importante faune aviaire. À l’extrémité de l’île, au cœur des marais et des vasières du Fier d’Ars, la réserve de Lilleau des Niges a été créée en 1980 dans l’intention de préserver cette biodiversité. Gérée par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), elle couvre près de 120 hectares sur la commune des Portes-en-Ré, ancien port longtemps dédié au commerce maritime du sel. Les marais du Fier accueillent d’importantes colonies d’oiseaux nordiques : depuis la création de la réserve, les ornithologues ont pu y observer 300 espèces différentes, ce qui correspond à la moitié des espèces présentes en Europe. La période de nidification est l’occasion d’observer de grandes colonies d’oiseaux d’eau. La réserve est aussi un site d’hivernage important, classé parmi les 10 plus importants de France. Au printemps et en automne, elle accueille enfin une grande variété d’oiseaux en migration qui font escale pour se reposer et se nourrir.

Une balade dans un paradis de nature au cœur des marais

Inscrivez une journée découverte de la réserve Lilleau des Niges à votre programme de vacances au camping sur l’île de Ré : véritable paradis de nature, la réserve est une destination ressourçante, qui se découvre de multiples façons : au cours de randonnées, à travers des visites guidées, en balade familiale sur des circuits accessibles aux poussettes, ou encore à vélo. L’espace muséographique de la Maison du Fier, aménagé dans un ancien hangar à sel après l’abandon des marais salants, est dédié à la compréhension et à la découverte du patrimoine naturel de l’île, de sa faune et de sa flore. Tout autour, des sentiers accessibles à pied ou à vélo invitent à se promener au cœur de ces espaces humides préservés et plein de surprises. Les marais du Fier d’Ars, vastes et labyrinthiques, offrent les conditions idéales pour observer les oiseaux. Des sorties Nature sont organisées par la Maison de la Réserve Naturelle : elles ont pour objet l’observation ornithologique, mais aussi la découverte des coquillages et crustacés qui se dévoilent à marée basse. Les « récrés nature » sont des rendez-vous dédiés aux enfants, pour explorer les richesses naturelles de la réserve à travers des jeux, des ateliers, des énigmes ou des activités artistiques.

Balade au cœur des Marais

Informations utiles à votre visite de la réserve naturelle de Lilleau des Niges

Les abords de la réserve sont accessibles librement et gratuitement. La Maison du Fier ouvre tous les matins et après-midis de début juillet à début octobre à l’exception du samedi matin, tous les après-midis durant les vacances de la Toussaint, et tous les jours (avec pause méridienne) sauf les samedis et dimanches matin en avril, mai et juin. La visite de la maison de la Réserve est payante, au prix de 4 euros tarif plein et 3 euros tarif réduit. Les sorties Nature, pour l’observation des oiseaux ou des crustacés, sont d’une durée de 2h30. Leur prix est fixe quel que soit le thème, à 10 euros tarif plein et 6 euros tarif réduit. Les balades avec la LPO sont proposées au prix de 3 euros tarif plein et 2 euros tarif réduit. À l’accueil de la Réserve, des audio-guides sont disponibles pour effectuer une visite semi-guidée. Des jumelles sont aussi proposées à la location : on ne peut que vous les conseiller pour observer l’avifaune ! À défaut, vous trouverez aussi le long des sentiers des points d’observation mis en place par la LPO, et équipés de longues-vues. La réserve naturelle de Lilleau des Niges est située à 25 minutes en voiture et 1h de vélo du camping Ile de Ré Slow Village. Réservez votre séjour sur l’île et consacrez une journée à l’observation des oiseaux dans les anciens marais salants !

Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de l’île de Ré : https://www.iledere.com/decouvrir/les-sites-incontournables/la-reserve-naturelle-nationale-de-lilleau-des-niges