Randonnée Périgord Noir

Randonnée Périgord Noir

Partager

La randonnée est une activité très plébiscitée en Périgord Noir, familiale ou sportive, elle s’adapte à tous les niveaux mais également au temps dont vous disposez. Partez à la découverte du Périgord Noir au travers de randonnées, le temps de votre séjour au sein de notre camping dans le Périgord Noir au Slow Village.

 

Les sentiers de randonnée pour visiter le Périgord Noir

Le Périgord Noir regorge de sentiers balisés, de petits chemins qui sont d’une richesse exceptionnelle, et ce tout au long de l’année et pour toute la famille. Le Périgord Noir est le territoire des amoureux de la préhistoire et du patrimoine et il regorge de sites naturels et de vestiges historiques remarquables.
En effet au rythme des vallées et des promontoires rocheux, vous pourrez admirer les châteaux du Périgord, des abbayes, des sites troglodytes ou encore des villages médiévaux. Ce territoire à l’histoire riche se découvre via de nombreuses randonnées qui sonnent comme une invitation à la rêverie.

Différents circuits de randonnées en Périgord Noir

Dans le Périgord Noir, on compte sûrement plus de kilomètres de sentiers que de routes, et ceux-ci offrent de splendides points de vue sur la Vallée de la Vézère et la Vallée de la Dordogne. Nous avons sélectionné pour vous 4 chemins de randonnée dans le Périgord Noir.

circuits de randonnée périgord noir

La boucle des chênes verts

Cette randonnée d’environ 2h20 offre la possibilité de découvrir le Fort de La Roque-Gageac et son petit village. Sur une distance de 9,5 km et un dénivelé de 388 mètres, vous arpenterez prairies, sentiers forestiers et même une ancienne voie romaine. Au départ du parking de la Halle de La Roque-Gageac en bordure de la Dordogne, vous longerez la rivière jusqu’au château de la Malatrie situé de l’autre côté du village. Vous aurez ensuite à effectuer une montée assez facile au beau milieu d’un bois de chênes verts, sur d’agréables chemins ombragés. Le retour vous offrira une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne.

Le circuit de Montfort

Le circuit de Montfort est une randonnée très agréable, d’environ 15 km, sans difficulté particulière et à faire en toute saison. Le départ se fait près du château de Montfort et après avoir grimpé dans les sous-bois, vous parviendrez au sublime bourg de Vitrac, à la vue agréable dominant un plateau naturel. Vous pourrez également observer les falaises de Caudon et la roche Percée qui sont d’étonnantes œuvres naturelles.

balade aux Eyzies Randonnée Périgord Noir

La balade aux Eyzies

Cette randonnée de niveau facile prend son départ aux Eyzies-de-Tayac, pittoresque village offrant une magnifique randonnée. Ce village est l’une des capitales mondiales de la Préhistoire et est entièrement bâti sur un gisement préhistorique et village troglodytique. Ce sentier en boucle de 8,9 km vous permettra d’explorer la vallée de la Vézère durant environ 2 heures. Le circuit débute rue de Taillac près de l’abri Cro-Magnon où la première sépulture connue fut découverte. Puis, après avoir pris le pont traversant la Vézère, continuez sur le sentier manant au camping afin d’accéder à l’itinéraire balisé. Cette balade vous permettra de contempler de belles falaises, des grottes et de petits lacs. Sur le retour, vous pourrez terminer le parcours en visitant le château des Eyzies maintenant devenu le Musée National de la Préhistoire.

La boucle de Castelnaud-la-Chapelle

Cette randonnée de 15 km vous permettra d’explorer Castelnaud-la-Chapelle, classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Il vous faudra monter dans le village en suivant la direction « château écomusée » et accroché à flanc de falaise en surplomb du confluent entre Dordogne et Céou. Vous pourrez également admirer le Château de Castelnaud et ses demeures périgourdines qui s’étagent en terrasse le long des ruelles escarpées.