Balade en gabare sur la Dordogne

Promenade en gabare sur la Dordogne

Partager

La Dordogne, et plus particulièrement le Périgord Noir, est connu pour ses paysages à couper le souffle, ses châteaux et ses villages médiévaux. Mais, pour profiter de tout ce que la Dordogne a à vous offrir, rien de mieux qu’une promenade en gabare sur la Dordogne, et ce le temps de votre séjour au sein de notre camping en Périgord Noir au Slow Village.

gabare dordogne perigord noir

Les gabares au fil du temps

Les gabares sont au Périgord ce que les gondoles sont à Venise. En effet, ces embarcations étaient autrefois utilisées par les commerçants afin de transporter leurs marchandises d’une ville à l’autre et ont ainsi joué un rôle clé dans le développement économique de la région.
Le nom gabare désigne un bateau à fond plat, caractéristique particulière qui lui permet de transporter de lourdes charges. Ces bateaux ont été particulièrement utilisés au XVIIIème siècle dans le but d’apporter du bois de charpente aux arsenaux royaux. En effet, le Périgord étant un grand producteur viticole, les gabares servaient aussi pour transporter les tonneaux de vins.
Autrefois, nommée la « Rivière Espérance » par les bateliers du XIXème siècle, la Dordogne s’est aujourd’hui reconvertie en itinéraire de navigation offrant des vues imprenables sur les châteaux en parfaite harmonie avec la nature.

Des promenades sur la rivière

Les voyages proposés à bord des gabares sont tranquilles. En effet, les eaux calmes de la Dordogne offrent des conditions de navigation optimales.
Les promenades en gabarre sont autorisées du 1er avril au 1er novembre et interdites les jours de crue.
Installés sur les bancs d’où il sera possible d’admirer l’environnement de la rivière et à l’abri su soleil, les passagers pourront également profiter du discours des guides et ainsi en apprendre davantage sur l’histoire de la batellerie marchande et des gabariers, celles des villages riverains, des châteaux et des forteresses perchés sur leurs éperons rocheux, des barrages, des moulins, mais encore de l’écosystème des rivières.
Lors de la balade en gabarre, vous aurez la possibilité de découvrir toute la faune et la flore qu’héberge le lit de la Dordogne. Vous pourrez observer des cormorans, des ragondins, des hérons, des martins-pêcheurs, mais également des rapaces et autres oiseaux, et ce, selon la saison.

Les itinéraires pour une balade en gabare

Il existe différents itinéraires pour une balade en gabarre sur la Dordogne. En effet, ces dernières sont amarrées dans certains des plus beaux villages de France, au cœur du Périgord Noir, à La Roque-Gageac et à Beynac, mais également vers la pêcherie de Creysse ainsi qu’à Bergerac à hauteur du quai Cyrano pour le pays des vignes et des bastides.

Embarquez à La Roque-Gageac

Au départ de La Roque-Gageac, vous pourrez découvrir ce magnifique village au fil de l’eau et y admirer le Fort de la Roque-Gageac, à bord des gabares Norbert. C’est parti pour une boucle de 6,5 km vous offrant un aperçu unique de l’histoire du Périgord et de ses châteaux. Vous pourrez embarquer pour ce voyage inoubliable du 1er avril au 31 octobre avec des départs 7 jours/7 entre 9h30 et 18h (et uniquement l’après-midi en octobre).

Promenade depuis Bergerac

En naviguant à bord d’une gabare depuis Bergerac, la cité de Cyrano, vous pourrez découvrir l’histoire de la batellerie et les grands faits historiques de la vieille ville de Bergerac. Le départ a lieu au Port gabarrier de Bergerac. À bord de votre gabarre de Bergerac, vous découvrirez également la faune et la flore de la Dordogne au travers de différents circuits proposés.

Au départ de Beynac

En embarquant pour une promenade avec les gabarres de Beynac, au fil de la rivière Espérance, vous découvrirez Beynac et sa falaise calcaire, Marqueyssac et ses superbes jardins suspendus surplombants la vallée de la Dordogne, mais aussi le magnifique château de Fayrac ainsi que le château de Castelnaud. L’embarquement a lieu d’avril à octobre.