Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac

Partager

Profitez d’une halte 100% chill au cœur de la nature dans notre camping Périgord au Slow Village pour partir à la découverte des Jardins de Marqueyssac à seulement 5km. Site classé, les romantiques et pittoresques Jardins de Marqueyssac sont les jardins les plus visités dans le Périgord ! Conçus autour du château éponyme pour la promenade, vous y retrouverez plus de 6 km d’allées bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, agrémentées de cascades, belvédères, rocailles et théâtres de verdure.

Le château de Marqueyssac

Le château montre deux côtés bien distincts. Face à la vallée, Marqueyssac dévoile une grande façade flanquée d’une tour centrale qui contient l’escalier. A l’arrière, l’aménagement beaucoup plus intimiste, ouvert sur le parc, est réservé au plaisir de l’habitation.
Bâti avec beaucoup de simplicité, le château de Marqueyssac présente une remarquable toiture faite avec le matériau typique de la région : la lauze ou tuile de pierre. Cette toiture pèse plus de cinq cents tonnes et a été entièrement restaurée de 2011 à 2017.
Dans le parc, de nombreux éléments aménagés au XIXe siècle agrémentent la promenade : des belvédères, des allées sinueuses, des petits escaliers, trois cabanes en pierre sèche, une grande esplanade vouée aux divertissements et aux réceptions galantes, une rotonde, un calvaire, des rocailles, des bancs taillés dans le rocher… mais aussi et surtout, les fameux jardins !

Château de Marqueyssac

L'histoire des Jardins de Marqueyssac

Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé né de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle.

Le premier aménagement de Marqueyssac

Bertrand Vernet de Marqueyssac, conseiller du roi au siège de Sarlat, qui acquiert l’endroit en 1692, est sans doute le premier grand bâtisseur de Marqueyssac. En faisant aménager des jardins par Porcher, élève de Le Nôtre, en une suite de terrasses occupées par des jardins à la française, il fait ainsi de ce lieu l’une des plus belles réalisations du Grand Siècle en Périgord.

De la transformation en jardins à la française à l’oubli

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Louise Madeleine Vernet, arrière-petite-fille de Bertrand Vernet de Marqueyssac, épouse un descendant de Julien de Cerval qui va transformer les jardins, leur donner de l’envergure et en faire le plus beau jardin du Périgord. En 1861, il va transformer les anciennes terrasses en un labyrinthe de petites boules de buis et introduit les essences ornementales du parc : tilleul, arbre de Judée, cyprés, pins parasols et le cyclament de Naples. Profondément influencé par l’Italie, il a souhaité aménager un jardin d’agrément d’exception, à la fois poétique et pittoresque, et en totale harmonie avec les paysages environnants.
A sa mort, et pour un siècle, Marqueyssac tombe dans l’oubli et la végétation étouffe peu à peu le château et les allées et cachent les terrasses et belvédères.

La restauration du jardin

En 1996, Kléber Rossillon entreprend la réhabilitation de Marqueyssac. La restauration s’est attachée à la préservation des lieux tels qu’ils étaient au temps de Julien de Cerval dans le respect de l’histoire du domaine, de la flore du parc et de l’architecture des bâtiments. En moins de 2 ans, 60 entreprises et plus de 10 jardiniers ont accompli la restauration du lieu. La restauration du « jardin d’agrément » à quant à elle été confiée à un spécialiste du buis qui en assure encore l’entretien.Les Jardins sont ouverts depuis le 23 mars 1997.

Les jardins en vidéo

La visite des Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac sont perchés sur un éperon rocheux et surplombent la vallée de la Dordogne.

Depuis le château, 3 itinéraires sont aménagés et mènent tous au belvédère, qui, accroché à flanc de falaise, s’élève à 192 mètres d’altitude et 130mètres de haut ! Un lieu magique qui vous offre l’un des plus beaux panoramas de la Dordogne.

La Promenade des Falaises

Ce chemin aux allures de jardin italien borde l’esplanade en direction des cascades longeant le paysage à l’aplomb des falaises de calcaire ocre, avant de remonter vers le Belvédère. Le décor présente des allures méditerranéennes fascinantes tout en offrant une magnifique vue sur la vallée de la Dordogne.

La Promenade des Hauteurs

La Promenade des Hauteurs est la voie la plus escarpée, elle mène au Belvédère en passant par les points culminants du parc : le calvaire et la cabane en cloche. Cette promenade chemine au plus près du ciel à travers les chênes verts, emblèmes du Périgord Noir et compagnons de cette balade qui dévoile un beau patrimoine historique et de splendides paysages environnants.

La Grande Allée

Depuis le château, sur le versant nord du domaine, la Grande Allée peuplée de buis, de chênes et de charmes, déroule sa perspective plane et ombragée jusqu’à l’asile du poète avant de regagner le Belvédère. Tous les itinéraires retours empruntent cette voie aux allures de sous-bois.

Bien que l’on puisse facilement passer d’un itinéraire à l’autre, chacun est unique et mérite d’être parcouru dans son intégralité.

Vue sur le château de Marqueyssac

Les animations aux Jardins de Marqueyssac

De nombreuses animations ont lieu tout au long de l’année dans les Jardins de Marqueyssac. En effet, vous pourrez participer avec vos enfants à la Grande chasse aux œufs de Pâques, mais également à divers ateliers dédiés à la créativité et à l’imagination. Des journées dédiées aux oiseaux sont également organisées, mais aussi des initiations à l’escalade ou encore des soirées exceptionnelles dans le parc du château.

En juillet et en août, le jeudi soir, de 19h à minuit, ont lieu les soirées « Chandelles » pour vivre des moments féériques. La réservation en ligne est obligatoire pour cet événement.

Les Jardins de Marqueyssac ne sont vraiment pas comme les autres jardins du Périgord, c’est un site exceptionnel, rempli d’histoire et un authentique chef-d’œuvre de l’art du jardin. Une visite à ne louper sous aucun prétexte !

Tarifs, horaires et infos pratiques

Les Jardins de Marqueyssac sont ouverts tous les jours et toute l’année :

  • Février, mars et d’octobre à mi-novembre. : 10h – 18h
  • Avril, mai, juin, sept. : 10h – 19h
  • Juillet, août : 9h – 20h
  • De mi-novembre à fin janvier : 14h – 17h

À noter que la dernière admission a lieu 1h avant la fermeture.

Les tarifs varient de 5euros à 11,90 euros selon votre profil et la période de visite. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

En Complément de la visite libre, une visite guidée (en français et en anglais) est proposée de façon facultative et sans supplément de prix d’avril à septembre.

Sur place les enfants profiteront des Aires de jeux, un parcours en hauteur sur filet, balançoires et cabanes ainsi que l’atelier du Tourneur sur buis en saison et de la Volière. Vous pourrez effectuer le parcours de la Via Ferrata à flanc de falaise dominant la Dordogne.

En outre vous découvrirez la Boutique-Librairie et profiterez du Salon de thé et restaurant au château et sur sa terrasse panoramique d’avril à novembre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site officiel : https://www.marqueyssac.com/