Sélectionnez votre camping :
- Accueil
- Le village
- Les hébergements
- La restauration
- L’espace aquatique
- Les activités nature
- Les animations & soirées
- Les environs
Une destination riche en patrimoine
En plein cœur de la vallée de la Dordogne, le slow Village Périgord se situe au carrefour des sites touristiques majeurs de la région. Vous serez émerveillé par les incroyables paysages et les villages pittoresques dont certains sont classés plus Beaux villages de France.
Le Périgord noir, une destination incontournable pour des vacances inoubliables. Traversé par la vallée de la Dordogne, ce territoire riche et authentique ne manquera pas de vous faire découvrir des sites et paysages uniques au monde : grottes préhistoriques, châteaux forts, jardins majestueux, rivière sinueuse, monuments troglodytes… Rechargez vos batteries dans cet environnement dépaysant et idéal pour oublier le stress et la routine du quotidien.
Vert ? Noir ? Pourpre ? Blanc ?
Ces quatre couleurs traduisent les différentes spécificités des 4 territoires touristiques du département. Le Périgord blanc tire son nom des plateaux calcaires de cette partie de la Dordogne, notamment de sa pierre blanche qui fait partie intégrante des constructions locales. La couleur verte vient de la profusion de végétation verdoyante qui abonde dans cette partie du département. Le Périgord Pourpre quant à lui tient son nom de la couleur de son vin. Et pour finir, le Périgord noir fait référence aux feuilles très sombres des chênes verts enracinés dans les grandes vallées de la Dordogne et de la Vézère.
Les trésors
du Périgord noir
Vous vous demandiez quoi visiter pendant vos vacances en Dordogne ?
Quelques idées en vrac…
1 – Explorer la grotte de Lascaux
2 – Assiéger le château de Castelnaud
3 – Flâner dans les jardins de Marqueyssac
4 – Descendre la Dordogne en canoë-kayac
5 – Arpenter les ruelles des plus beaux villages de France
6 – S’envoyer en l’air au-dessus de la vallée de la Dordogne
La grotte de Lascaux
Sur la trace des premiers hommes
La chapelle Sixtine de l’art pariétal
Découverte en 1940 par 4 adolescents, Lascaux est l’une des plus importantes grottes ornées du paléolithique. Située à 25 kilomètres de Sarlat la Canéda, sur la commune de Montignac, la grotte de Lascaux dévoile des peintures représentant des taureaux, des chevaux, des félins, et même … un rhinocéros. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979.
Tandis que la grotte originale a été fermée au public depuis 1963 pour sa préservation, une réplique se visite au cours d’une visite guidée d’environ 1h30. Inaugurée en 1983, Lascaux II ne contient qu’une reproduction de 90% des peintures pariétales.
« Des peintures rupestres vieilles de 18 000 ans »
Une grotte à remonter le temps
En 2016 est inaugurée Lascaux 4, la seule réplique complète qui fait honneur à l’authenticité de la grotte originale. A l’intérieur de cette copie conforme, l’atmosphère est la même que celle de la grotte originale. Il y fait frais, sombre et les sons y sont même assourdis. Les fresques ont été reproduites au millimètre près selon les techniques des hommes de Cro-Magnon. Un parcours ludique et interactif (film 3D, casque de réalité virtuelle, théâtre numérique, etc), permet à chaque visiteur de vivre une expérience unique en plein cœur de la préhistoire.
Les plus beaux
villages de France
Sur les pas des preux chevaliers
Si vous êtes à la recherche d’un décor unique et authentique, vous êtes au bon endroit ! Muni de votre appareil photo, partez à la découverte de ces lieux enchanteurs où chaque recoin vaut au moins un clic. Tantôt perchés en haut de roches abruptes ou suspendus à flan de falaises, ces villages pittoresques vont vous dévoiler des panoramas d’exception sur la vallée de la Dordogne.
Les haltes incontournables dans le Périgord Noir
1 Beynac et Cazenac
Le charme de ce village niché en haut des falaises ne vous laissera pas indifférent. Parfaitement conservée, la forteresse médiévale qui se dresse dans le ciel face à la rivière est sans aucun doute le clou du spectacle. Toute l’année, le château ouvre ses portes et propose des visites. Si le point de vue vous donne vertige, privilégiez une promenade en gabarre. Grâce à cette embarcation traditionnelle à fond plat, vous pourrez jouir d’un sublime panorama sur le village.
2 La Roque Gageac
Entre rivière et falaise, cet ancien port sur la Dordogne bénéficie d’une situation exceptionnelle. Au fil de votre promenade dans le village, ouvrez bien les yeux car les ruelles abondent de pittoresques habitations de la Renaissance cachées dans la végétation exotique et luxuriante. Après avoir joué l’explorateur montez les 140 marches pour accéder au Fort Troglodyte. Creusée dans la falaise, cette forteresse construite au XIIème siècle était armée d’un système défensif prodigieux dont les vestiges sont encore parfaitement visibles : fossé, assommoir, chemin de ronde, archères, meurtrières et canonnières.
3 Belvès
Accrochée sur son éperon rocheux, cette cité médiévale du XIème vous offrira une vue époustouflante au-dessus des châtaigniers de la forêt de la Bessède. Cette cité aux sept clochers qui a su conserver son charme et toute son authenticité, recèle de vestiges médiévaux superbement préservés à l’image des fresques murales du XVIème siècle qui ornent l’hôtel de Commarque. Ne manquez pas les sous-sols de la place d’Armes qui abritent des habitations troglodytes souterraines qui peuvent se visiter.
4 Castelnaud la Chapelle
Vous avez de la chance, car ce village d’exception niché sur son éperon rocheux au creux de deux collines, n’abrite pas un, mais deux châteaux ! Le premier, un château féodal accueille le musée de la guerre au Moyen Age ; Tandis que le second, le château Renaissance fut la demeure de Joséphine Baker. Il abrite aujourd’hui un musée à la gloire de sa renommée propriétaire. Depuis les enceintes, vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée.
5 Domme
Tout en haut d’un promontoire de 210 mètres, la bastide de Domme domine la vallée de la Dordogne. Cette demeure royale a la particularité d’avoir été construite en 1281 sur un rocher calcaire abritant la plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir. L’histoire de ce village attaqué de nombreuses fois pendant la guerre de Cent Ans, se raconte à travers ses ruelles, fortifications et autres joyaux architecturaux disséminés au sein du village.