Château de Beynac et Cazenac

Le Château de Beynac-et-Cazenac

Partager

Au cœur du Périgord Noir, à moins de 7km de notre camping dans le Périgord Noir au Slow Village, découvrez le château de Beynac, classé monument historique, situé sur la commune de Beynac-et-Cazenac. Le château de Beynac a la particularité d’être l’un des rares châteaux médiévaux de Dordogne aussi bien conservés. Partez à la découverte de ce château qui ne semble faire qu’un avec la roche calcaire sur laquelle il repose et qui contemple majestueusement les eaux de la Dordogne dans laquelle il se reflète avec fierté.

 

L'histoire du Château de Beynac

Le château de Beynac a été construit par le Seigneur de Beynac au XIIème siècle sur un promontoire rocheux au-dessus de la vallée de la Dordogne, et ce afin de surveiller les terres et la vallée environnantes. En 1194, le Seigneur Ademar de Beynac s’éteint sans héritier direct et le château revient à Richard Cœur de Lion, celui-ci étant Roi d’Angleterre, Duc de Normandie et Duc d’Aquitaine par sa mère, Aliénor d’Aquitaine. Il offre Beynac à l’un de ses compagnons les plus fidèles, le chevalier Mercadier qui sera assassiné à Bordeaux en 1200, et le château retournera aux mains des Barons de Beynac. Le répit sera de courte durée puisqu’en 1214, Simon de Montfort, en guerre contre les Cathares, s’empare du château et prend ainsi la main sur des terres favorables au Comte de Toulouse, défenseur des Cathares. Les Seigneurs de Beynac se succèdent ensuite asseyant leur influence sur la région.
Durant la guerre de Cent Ans, le château de Beynac a joué un rôle important et devient l’une des places fortes françaises.
Au XVème siècle, Beynac devient une baronnie qui prospère et s’agrandit, mais au XVIème siècle, Beynac se montre réformiste durant les guerres de religions et connaît la misère, et les paysans, appelés les « croquants » se révoltent. Au XVIIème siècle, le calme revient et la Baronnie devient un Marquisat, et ce, par la volonté du Roi de France.
Au début du XVIIIème siècle, famine et misère entraîne un soulèvement sans précédent des paysans qui seront réprimés dans le sang, la scission entre les seigneurs de Beynac et la population du village est alors entamée. Après la mort sans enfant de la dernière héritière des seigneurs et barons de Beynac, Marie-Claude, en 1811, la lignée des Beynac s’éteint, et ce 800 ans après sa naissance.

L'architecture du château de Beynac

Le château de Beynac est une construction médiévale à l’allure austère, perchée sur le haut d’un plateau calcaire. Il présente la forme d’un quadrilatère irrégulier prolongé au sud par un bastion en éperon. Il comporte des tours cylindriques et des remparts qui offrent une vue panoramique sur la Dordogne. Du haut de ses 152 mètres, c’est une forteresse redoutable et redoutée, capable de résister à de multiples guerres et invasions. Le château de Beynac est visible depuis les autres forteresses des alentours notamment depuis le château de Castelnaud.

La préservation du château de Beynac

Le château de Beynac a subi de nombreuses restaurations au fil des siècles afin de maintenir son intégrité architecturale et historique. En 1961, un collectionneur privé, passionné d’histoire, Lucien Grosso, acquiert Beynac. Ce dernier va mettre en œuvre un plan de restauration monumentale qui ne s’achèvera qu’en 2060. Aujourd’hui disparu, il s’est arrangé pour que son successeur ait l’obligation de poursuivre les travaux afin de conserver ce joyau historique pour les générations futures et ainsi rendre possible la visite pour les touristes ainsi que les passionnés d’histoire.
D’ailleurs, sa préservation en fait aujourd’hui un décor de cinéma apprécié.

chateau de beynac dans le perigord noir

La visite du château de Beynac, pièce par pièce

Visiter le château de Beynac, c’est traverser 5 siècles de l’Histoire de France. La construction du Château de Beynac s’est étalée sur plusieurs siècles, pendant lesquels des éléments se sont ajoutés, modifiés, améliorés afin de lui offrir le visage qu’il présente aujourd’hui.

Le donjon primitif

Le donjon est la plus ancienne partie du château, il est la tour la plus haute d’un château-fort au Moyen-Âge. Bâti au XII ème siècle, cet ouvrage militaire et défensif permet de surveiller les terres et la vallée qui l’entourent.

La Salle des Gardes

La Salle des Gardes est la Salle Basse du logis seigneurial qui fut accolée au Donjon à la fin du XIIème siècle.

La Salle des Etats du Périgord

Cette salle tient son nom des réunions que tenaient les quatre Barons du Périgord au XVème siècle.

L’Oratoire

L’Oratoire, ouvert sur la Salles des Etats est entièrement décorée au XVème siècle de fresques parmi lesquelles une Pieta et une Cène sont représentées.

L’escalier Renaissance

Cet escalier date du XVIIème siècle et a été conçu pou desservir les appartements méridionaux, décorés à cette même époque.

Les salons aux boiseries XVIIème

La Salle dites « des armures » est ornée de lambris peints et jusqu’au plafond, le décor des poutres est particulièrement soigné. Ce décors datent du milieu du XVIIème siècle.

La terrasse de l’éperon

C’est le véritable trésor du château de Beynac qui offre un point de vue unique sur la vallée de la Dordogne.

Tarifs, horaires et infos pratiques

Le Château de Beynac se visite tous les jours tout au long de l’année, de 10h à 18h30.
Les tarifs varient de 3,50 € à 9,50 € selon votre profil et la période de visite. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel : http://chateau-beynac.com/