Jardin exotique La Roque Gageac

Le jardin exotique de La Roque-Gageac

Partager

Au cœur du Périgord Noir, à seulement 6 km de notre camping dans le Périgord Noir au Slow Village, le jardin exotique de La Roque-Gageac est un lieu insolite à visiter. Le jardin exotique ne manquera pas de vous impressionner avec sa belle collection de plantes méditerranéennes et même tropicales.

 

Un jardin exotique insolite sur la falaise de La Roque-Gageac

La Roque-Gageac est un magnifique petit village blotti entre la falaise qui joue un rôle de solarium naturel et la rivière Dordogne, et le tout exposé Sud-Ouest. Ces 3 ingrédients réunis confèrent au village un micro-climat où règne une douceur particulière. En effet, la nuit, les roches restituent ma chaleur emmagasinée le jour, le sol bien drainant évite l’excès d’humidité et la rivière en contrebas régule l’hygrométrie. Ces éléments ont ainsi permis l’aménagement d’un jardin exotique.

L'histoire du jardin exotique de La Roque-Gageac

Le jardin exotique est né de la volonté d’un passionné de plantes et amoureux de voyages, Gérard Dorin, qui a su profiter du solarium naturel de la falaise afin d’y implanter une luxuriante végétation méditerranéenne et tropicale. On y trouve alors des palmiers, oliviers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers et autres lauriers roses. Selon les saisons, c’est une véritable explosion de couleurs chatoyantes qui vous éblouira et cette visite est un véritable bonheur pour tout promeneur amoureux de la nature.

la roque-gageac jardin exotique

L'entretien du jardin exotique de La Roque-Gageac

Depuis 2014, Gérard Dorin est décédé mais, le jardin continue d’exister grâce, en grande partie, au travail de l’association des jardins de La Roque-Gageac. Les bénévoles de cette association oeuvrent toute l’année pour entretenir les jardins, tailler des arbustes, tondre la pelouse et réparer les dégradations pouvant être découvertes. Grâce à ce travail minutieux, délicat et généralement long, cette association de passionnés est soucieuse de faire perdurer le travail de Gérard Dorin. D’autant plus que le jardin exotique connaît un véritable succès.

La visite du jardin exotique

Lors de la visite du jardin exotique, vous arpenterez un sentier traversant les différentes variétés de plantes présentes, vous pourrez aussi découvrir une charmante petite chapelle et ensuite finir la visite sur un magnifique panorama sur la rivière Dordogne ainsi que sur le village de La Roque-Gageac et son fort.
Le jardin exotique est en visite libre et gratuite toute l’année.