château de castelnaud

Le château de Castelnaud

Partager

Au cœur du Périgord noir, à 3,6 km de notre camping Périgord Slow Village Périgord, partez à la découverte du château de Castelnaud. Le château de Castelnaud est un château fort, classé Monument Historique en 1966, construit sur un éperon rocheux et offrant un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne. Il fait face au château de Beynac, son rival lors de la guerre de Cent ans et situé de l’autre côté de la rivière. Le château de Castelnaud est également connu pour son musée de la guerre au Moyen-Âge.

 

L'histoire du château de Castelnaud

Situé dans la commune de Castelnaud-la-Chapelle, le château de Castelnaud est une forteresse médiévale. Il a été construit sur un éperon rocheux au 12ème siècle et était tout d’abord la propriété du seigneur cathare Bernard de Casnac, puis il est pris par Simon de Montfort en 1214 au cours de la croisade contre les Albigeois. Un nouveau château est alors reconstruit:le donjon et la courtine datent de cette époque.

Ensuite, durant la guerre de Cent Ans, le château de Castelnaud est principalement entre les mains des Anglais, mais les Français l’emportent définitivement en 1442. Le conflit terminé, la forteresse est restituée aux Caumont, propriétaires depuis 1368 et ces derniers vont renforcer le dispositif défensif. L’enceinte basse et la nouvelle barbacane sont équipées de canonnières, la tour d’artillerie est édifiée et de nouveaux corps de logis sont également aménagés afin d’améliorer le confort du château. Le château est, par la suite, confié à Geoffroy de Vivans, guerrier redouté et sera épargné des assauts lors des guerres de religion.

Au cours du 15ème siècle, comme bon nombre de châteaux du Périgord, les transformations viseront à l’amélioration du confort des ses habitants, cependant le château de Castelnaud sera de plus en plus rarement occupé, les Caumont quittant Castelnaud pour leur nouveau château aux Milandes, et sera totalement abandonnée lors de la Révolution Française. Il va même servir de carrières de pierres au XIXe siècle et va continuer à se dégrader jusqu’en 1966, date à laquelle il est classé Monument Historique et va ainsi bénéficier d’importantes campagnes de restauration. Ces campagnes de restauration n’ont qu’une ambition : la château de Castelnaud doit renaître à l’identique.

Visiter le château de Castelnaud

Le musée de la guerre au Moyen-Âge

Le château de Castelnaud a été le théâtre de nombreux conflits et a ainsi eu une histoire particulièrement tumultueuse, peuplée de batailles, de sièges et autres redditions. Le château de Castelnaud a su résister et s’adapter sans cesse et ainsi pour rendre hommage à la ténacité de la forteresse, le nouveau propriétaire a décidé d’installer en son sein un musée consacré à la guerre au Moyen-Âge.
 
Inauguré en 1985, les collections du musée présentent plus de 250 pièces d’artillerie médiévale. Épées, arbalètes, armes d’hast, cottes de mailles et même des armes de siège grandeur nature sont exposés dans les logis de la forteresse. Quelques belles pièces de mobilier des XIVe et XVe siècles viennent compléter l’ensemble.

Le château de Castelnaud, un château qui impressionne

Le château de Castelnaud se voit de loin. Sa silhouette massive avec ses épaisses murailles et son arrogante tour carrée en impose comme au Moyen-Âge. Depuis la route en provenance de Sarlat, l’arrivée face au château est saisissante, la forteresse perchée en haut de son éperon rocheux intimide.
 
Il est possible de rejoindre le château de Castelnaud directement en voiture, mais l’approche à pied, par le bas du village est bien plus agréable, d’autant plus que le petit bourg de Castelnaud-la-Chapelle fait partie des « Plus beaux villages de France ». De ce fait, entre les ruelles escarpées et les vieilles maisons typiquement périgourdines, la montée jusqu’au château est très plaisante, d’autant plus qu’au fur et à mesure de l’ascension, le château de Castelnaud se dévoile sous des angles différents et vous ouvre enfin ses portes…

La visite du château de Castelnaud et ses animations

Lors de votre visite, vous rencontrerez des reconstitutions grandeur nature de machines de guerre médiévales telles que les mangonneaux, trébuchets ou encore pierrières, mais également une collection importante d’armes et d’armures. Le circuit de la visite est jonché d’une signalétique, de bornes interactives et de maquettes. L’évolution de la fortification et des techniques de siège est aussi évoquée par un diaporama, des films ainsi que des jeux vidéos.
 
La visite se poursuit ensuite à l’extérieur où un jardin d’inspiration médiévale permettant de découvrir la vie des seigneurs de Castelnaud. En effet, de nombreuses animations s’y déroulent tels que des spectacles médiévaux, démonstrations de forge, enquêtes nocturnes, essayages d’armure, leçons de combat à l’épée et même des journées consacrées à l’histoire vivante en collaboration avec des troupes de reconstitutions historiques.
 
En été, des visites guidées sont programmées en français, néerlandais et anglais sur le thème de la guerre au Moyen-Âge.

Tarifs, horaires et infos pratiques

Le château de Castelnaud se visite toute l’année et tous les jours :

  • De mi-novembre à fin janvier : 14h – 17h
  • Février, Mars, Octobre à mi-novembre : 10h -18h
  • Avril, Mai, Juin et Septembre : 10h – 19h
  • Juillet et Août : 9h – 20h

 
A noter que la dernière admission a lieu 1 heure avant la fermeture.
 
Les tarifs varient de 6 € à 12,90 € selon votre profil et la période de visite. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans. Il existe également des billets jumelés avec les Jardins de Marqueyssac afin de découvrir toutes les richesses du Périgord.

Des tarifs groupes ou Pass annuel sont aussi à votre disposition.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel: https://castelnaud.com/