Découvrez le site de la Mine Bleue

Une ardoisière angevine typique à Noyant-la-Gravoyère : un site unique en Europe qui vous emmène à près de 130 mètres sous terre !

Découverte de la Mine Bleue

À 50 km au nord-ouest d’Angers, dans le Segréen, la Mine Bleue est située au cœur d’un ancien site d’extraction d’ardoise, à Noyant-la-Gravoyère.
Revêtement de toit emblématique de l’Anjou, l’ardoise bleue se marie dans la toute vallée de la Loire à la blancheur du tuffeau pour former ce contraste typique que l’on retrouve sur tous les châteaux de la Loire.
Si les anciennes carrières de tuffeau ont été réhabilitées en champignonnières ou en caves à vin, les sites d’extraction du schiste ardoisier ont souvent été abandonnés. Les ardoisières de la Galetière, à Noyant, se sont reconverties en un site touristique : il a vocation à transmettre ce en quoi consistait le travail des mineurs qui y ont extrait l’ardoise de 1916 à 1936.
On y découvre la profondeur des mines et le surprenant décor de schiste, mais aussi les conditions de travail difficiles des mineurs.
On y apprend également les particularités physiques de l’ardoise et ses utilisations, de l’extraction à la taille, dans le bâtiment, dans l’art, comme dans le quotidien. Profitez d’un séjour à Angers pour découvrir la patrimoine naturel de la région lors de balade pédestre le long des sentiers battus. Les randonneurs apprécieront la visite guidée de ce lieu magnifique, et pourront profiter d’un pique-nique en plein air à la sortie de la mine.

Plongez à 126 mètres sous terre

Le caractère exceptionnel du site de la Mine Bleue réside dans la profondeur à laquelle le visiteur est invité à descendre : 126 mètres sous terre au point le plus bas de la visite ! Une descente impressionnante donc, aidée de nos jours par un ascenseur, mais que les mineurs effectuaient jadis à pieds, par un escalier de 830 marches.
Le même ascenseur remonte les visiteurs en moins d’une minute quand les mineurs mettaient alors une heure avant de revoir la lumière.
C’est aussi avec un casque qu’on visite aujourd’hui les mines.
Le voyage souterrain se fait en compagnie d’un·e guide et dure entre 1h30 et 2 heures.
La température au fond du site d’extraction est de 13° toute l’année.
Vous aurez l’occasion de parcourir les entrailles de la terre à bord d’un authentique train minier, jusqu’à une monumentale salle d’extraction. À l’issue de la visite vous attend une démonstration de fente de schiste.

La Mine Bleue : tarifs et horaires

Les tarifs individuels de visites de la Mine Bleue sont de :

  • 15 euros tarif adulte13 euros tarif réduit de 12 à 17 ans11 euros tarif réduit de 4 à 11 ans.
  • L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans. Un forfait famille à 49 euros est proposé, qui comprend l’entrée pour 2 adultes et 2 à 4 enfants.
  • Le site est ouvert durant les week-ends et les vacances scolaires de 10h00 à 18h30.
  • En semaine, hors vacances scolaires en avril et en mai, le site est fermé aux individuels mais ouvert aux groupes.
  • De juin à début juillet ainsi que la première quinzaine de septembre, deux visites guidées sont proposées en semaine, à 14h15 et 15h45.