marché à angers

Les marchés d’Angers et alentours

Partager

Nichée au cœur de la Vallée de la Loire, la ville d’Angers est un bijou vibrant d’histoire, de culture et de tradition. Son patrimoine riche s’étend bien au-delà de ses châteaux et cathédrales imposants, en plongeant ses racines profondément dans une tradition vivante et dynamique : celle de ses marchés. Le temps de votre séjour, dans la région du Maine-et-Loire, au sein de notre camping Angers, découvrez les marchés d’Angers et alentours.

Les marchés du centre-ville d’Angers

Les marchés du centre-ville d’Angers sont un véritable microcosme de la ville, regorgeant de vie et de couleur. Ils reflètent l’histoire et la richesse culturelle de la ville, tout en offrant une abondance de produits locaux de qualité, et ce tout au long de l’année.

L’incontournable : le « Grand Marché »

Tous les samedis matin, un grand nombre d’Angevins se retrouvent au marché de la place Leclerc, surnommé « grand marché » par les habitués. Situé en plein cœur du centre-ville, entre la mairie, le palais de justice et le palais des congrès, le Grand Marché est le plus complet en termes d’exposants. En effet, maraîchers bio ou d’agriculture raisonnée, revendeurs de légumes et fruits issus de l’agriculture classique s’y côtoient. On y trouve également du poisson, des fleurs, du vin, des épices, des vêtements et toutes sortes de produits locaux de la région angevine. En poussant jusqu’à la place Imbach, les amateurs de chine pourront y découvrir des brocanteurs.

Les nombreux marchés au sein des quartiers d’Angers

Le marché La Fayette est un autre lieu phare d’Angers. Situé non loin de la gare, ce marché, bien que plus petit, n’en est pas moins complet. On y découvre une multitude de produits haut de gamme et les producteurs y sont bien connus des locaux. Il est même courant d’y voir des chefs de cuisine d’Angers faire leurs achats auprès de leurs fournisseurs préférés ! Que ce soit pour les jus de fruits bio, le stand de fleurs séchées, les produits en vrac, ou encore les chaussettes et collants en laine, ce marché a sa part de stands uniques. Le mercredi midi, de nombreux visiteurs profitent de leur pause déjeuner pour savourer les délices des food trucks sur place, qui offrent une variété de plats, allant des crêpes aux plats asiatiques et arméniens.

Mais aussi, le centre-ville d’Angers regorge d’autres marchés situés dans divers endroits. Par exemple, la place Molière, à proximité de la Maine, accueille un petit marché biologique tous les samedis matins. Ce marché convivial et moins encombré que les plus grands marchés dispose de divers stands, dont deux maraîchers, un vendeur de fruits, un boucher-charcutier, un fromager, un poissonnier et un vendeur de crêpes très populaire. Avec sa vue sur l’esplanade verdoyante Cœur de Maine et la rivière à proximité, ce marché est particulièrement attrayant. Pour ceux qui aiment profiter des grasses matinées du samedi, le petit marché de la rue Saint-Julien le vendredi soir pourrait être une excellente alternative !

marché à angers

La semaine à Angers est rythmée par les différents marchés de quartier qui s’animent, tels que le marché de la Doutre le jeudi matin place du Docteur Bichon et le marché Doutre Saint-Jacques, le samedi matin place Grégoire Bordillon, ou encore le marché Ney Chalouère, sur la place Ney le mardi matin et le marché de Belle-Beille le vendredi. La semaine se termine en beauté avec le grand marché de Monplaisir le dimanche matin. Surnommé « Marrakech », ce marché transporte ses visiteurs ailleurs grâce aux parfums d’épices, aux vendeurs bruyants et aux étals remplis de produits exotiques. Une belle façon de conclure la semaine.

Les marchés aux alentours d’Angers

Les alentours d’Angers ne manquent pas de marchés attrayants, offrant une occasion idéale de combiner nécessité et plaisir. Par exemple, la charmante ville de Chalonnes-sur-Loire propose l’un des plus grands marchés du département le mardi matin (et une version plus petite le samedi), avec plus de 100 commerçants et exposants répartis entre la place de l’Hôtel de ville pour les denrées non alimentaires et les environs des Halles pour les produits alimentaires. Une promenade le long de la Loire ou une découverte de la Corniche angevine, avec sa vue magnifique sur la vallée de la Loire et les vignobles d’Anjou, est une excellente manière de découvrir le département.

Le jeudi, la direction à prendre est Brissac-Quincé. Au programme, on y trouve un marché, une visite du château éponyme et la découverte du vignoble de l’Aubance. À proximité d’Angers, en bordure de la Loire, les marchés de Bouchemaine et de Savennières sont idéaux pour une balade paisible le dimanche matin. À Savennières, vous pouvez acheter des huîtres et un vin blanc local à savourer sur place, avant de visiter l’île de Béhuard toute proche. Pour les amateurs de vélo, le marché de Bouchemaine est facilement accessible depuis Angers par quelques bons coups de pédales le long du circuit de la Loire à vélo, ce qui permet de combiner détente et découverte.