le lac de maine

Le lac de Maine à Angers

Un site idéal pour flâner et se détendre, dans un environnement naturel précieux à deux pas du centre-ville d’Anger.

Comment venir au lac de Maine ?

La base de loisirs du lac de Maine est située au 49 avenue du Maine à Angers.
Depuis le camping Lac de Maine, on peut y aller en voiture en 15 à 20 minutes en remontant vers la D523 qui longe la Maine et en traversant ensuite la rivière par le premier pont pour rejoindre le grand parking du lac du Maine.
En vélo, on remontera aussi vers le nord mais en évitant les grands axes : la traversée de la Maine se fait par le pont suivant, situé face au château d’Angers : l’occasion d’une agréable promenade de 30 minutes environ à la découverte du patrimoine de la ville.
Depuis le centre d’Angers, le lac de Maine se rejoint facilement à pied ou à vélo en traversant l’agréable parc de Balzac. Depuis le château, comptez moins de 10 minutes à vélo et 30 minutes à pied.

Parc de loisirs du lac de Maine

Le parc de loisirs du lac de Maine s’étend sur 220 hectares.
Il est composé d’un ensemble d’aménagements permettant à tous de profiter de l’environnement du lac, de son cadre naturel et des nombreux loisirs de plein air qu’il offre. Aires de pique-nique, plage aménagée, activités nautiques, ou encore sentiers de randonnée et voies cyclables vous attendent sur les lieux.
Paradis pour la détente et les activités revitalisantes au grand air, le parc de loisirs du lac de Maine se propose aussi de faire découvrir aux visiteurs le riche patrimoine naturel du site à travers des ateliers et sorties nature.
Consultez le site officiel du lac de Maine.

Journée en famille au lac de Maine

Le parc de loisirs du lac de Maine est un site idéal pour les familles : l’ensemble du site est aménagé et sécurisé pour les familles avec enfants, et la multitude d’activités à pratiquer est aussi adaptée à tous les âges.
Les baignades sont surveillées, et l’eau calme du lac a de quoi rassurer les parents d’enfants en bas-âge.
Des aires de jeux et de pique-nique sont présentes pour vous permettre de passer la journée entière sur place.
Entre les loisirs sportifs comme le kayak et la sympathique croisière, les activités nautiques sont aussi pensées pour tous les âges. Découvrez en famille les différents sports nautiques proposés par la base nautique du plan d’eau, ou préférez une après-midi beach volley et jeux d’eau!

Activités et loisirs au lac de Maine à Angers

Le parc de loisirs du lac de Maine permet la pratique d’activités nombreuses et variées, sportives, culturelles et familiales :

Les activités nautiques

  • Voile, dériveur et planche à voile avec l’école française de voile
  • Location de canoës avec le Canoë Kayak Club Angers
  • Croisières avec le club nautique angevin.

Les baignades

  • Une plage d’accès gratuit est aménagée sur le lac.
  • Les baignades y sont surveillées en saison.

Les activités nature au Lac de Maine à Angers

  • la Maison de l’Environnement située au lieu-dit La Corne de Cerf propose des sorties à la découverte de l’espace naturel du lac.
  • Le site comprend aussi un espace d’expositions et un jardin bio à découvrir librement.
  • Le parc de loisirs du lac de Maine est aussi un site privilégié pour l’observation des oiseaux : des ateliers sont proposés par la LPO.
  • Les balades à vélo : le lac de Maine est sur le circuit de la Loire à vélo. Le site est donc bordé par des voies vertes agréables à parcourir sur la distance de votre choix.
  • Pique-niques et repas en plein air : la base dispose de tables pour pique-niquer, ainsi que de grandes étendues d’herbe.
  • Des barbecues collectifs sont aussi à votre disposition.