La Loire à bord d’une croisière

Fleuve mythique qui a inspiré autant de peintres que de poètes, la Loire est une destination idéale pour une croisière : romantique, familiale, commentée ou accompagnée d’un repas, elle ponctuera votre séjour d’une expérience inoubliable.

Pourquoi partir en croisière sur la Loire ?

De plusieurs jours ou de quelques heures, une croisière sur la Loire est la garantie d’une expérience ressourçante et inoubliable.
C’est aussi un moyen privilégié de découvrir le patrimoine naturel du fleuve et les richesses architecturales qui le bordent.
Avec ses bancs de sable ensoleillés sur lesquels viennent se reposer les oiseaux migrateurs, la Loire recèle sur ses berges, îles et îlots une végétation luxuriante et une incroyable biodiversité. On peut y observer des plantes rares, venues parfois du bout du monde, ainsi que de très nombreux oiseaux.
Une croisière sur la Loire est aussi l’occasion d’admirer sous un angle différent les villes, villages et monuments qu’abritent ses rives : depuis le fleuve s’offrent à vous des vues imprenables sur les châteaux perchés au-dessus de l’eau comme ceux d‘Amboise, de Blois, de Saumur ou de Montsoreau, mais aussi sur des ensemble troglodytes creusés dans les coteaux, sur des villages de charme comme Candes-Saint-Martin, Béhuard, Les Ponts-de-Cé ou Le Thoureil, ou sur des villes d’importance comme Tours.

Les passagers d’un bateau de croisière sur la Loire pourront profiter de promenades sur les quais avant l’embarquement à bord d’un bateau pour des excursions au fil de l’eau. Ces balades en bateau traditionnel se font sur réservation et vous proposent de découvrir l’estuaire de la Loire et ses nombreux châteaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.faire une croisière sur la Loire

Les itinéraires des croisières fluviales sur la Loire

De nombreux itinéraires sont possibles selon que vous souhaitez effectuer une longue ou une petite croisière sur la Loire.
Pour profiter d’une croisière d’une ou de quelques heures lors de votre séjour au Slow Village Loire Vallée, croisière commentée ou croisière repas par exemple, plusieurs formules peuvent vous séduire :

  • Une croisière sur une gabare au départ d’Angers, sur la Maine en face du château, pour rejoindre ensuite la Loire
  • Balades dégustation sur une toue cabanée de Saumur à Montsoreau, ou encore jusqu’à Gennes ou jusqu’au Thoureil.
  • Une croisière d’une demi-journée avec possibilité d’initiation à la pêche aux poissons de Loire, au départ de Saint-Florent-le-Vieil.

Si vous optez pour une croisière plus longue, de grandes distances pourront être parcourues sur le fleuve.

Parmi les itinéraires possibles figurent :
La Loire de Nantes aux portes d’Angers, avec un départ à l’estuaire du fleuve, et un parcours jusqu’à Bouchemaine, à la confluence de la Maine et de la Loire.La Loire d’Angers (Les Ponts-de-Cé) à Saumur, en passant par le Thoureil et les Rosiers-sur-Loire

Quelle compagnie choisir pour naviguer sur la Loire ?

Entre Angers et Saumur, plusieurs compagnies proposent des formules originales de Croisières commentées et contées, croisières crépusculaires, croisières-repas, croisières ornithologiques ou encore croisières dégustation des vins de Loire :

Pour une plus longue croisière sur la Loire, du château des ducs de Bretagne à Nantes jusqu’à la forteresse d’Angers et même jusqu’aux châteaux royaux de Chambord et de Chenonceaux, vous pouvez opter pour la compagnie CroisiEurope et son bateau le Loire Princesse.