Carte détaillée des Châteaux de la Loire

Pour n’en manquer aucun, ou pour choisir ceux que vous allez visiter durant votre séjour à Angers !

Vallée de la Loire et ses châteaux

Les Châteaux de la Loire ont été pour la plupart bâtis durant la première et la seconde guerre de Cent Ans, sur le bord de la Loire ou de ses affluents.
Ils ont été ensuite réaménagés à la Renaissance, quand ils perdirent leur vocation défensive.
Le val de Loire compte ainsi entre Orléans et Angers une concentration exceptionnelle de châteaux à l’architecture riche et remarquable.
Les châteaux dits « de la Loire » sont répartis sur un territoire de 240 km de long entre le château de Serrant à Saint-Georges-sur-Loire à l’ouest, et le château de Sully-sur-Loire à l’est, s’étendant sur différents territoires tel que la Touraine, le centre Val de Loire, l’Indre et Loire, la Loire Atlantique et les Pays de la Loire.
Le plus au nord des châteaux de la Loire est celui du Lude, situé à 45 km du fleuve, à mi-chemin entre Tours et Angers.
Le château le plus au sud est celui du Rivau sur la commune de Lémeré, à 10 km de la Loire entre Tours et Saumur.

Vous vous apprêtez à visiter les Châteaux de la Loire ? Vous aimerez aussi :

Plan détaillé des Châteaux de la Loire

Parmi les châteaux de la Loire figurent des sites internationalement réputés. Il s’agit principalement de châteaux royaux, situés autour de la ville de Tours, ancienne capitale du royaume de France : Amboise, Chenonceau, Chambord et Blois classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

D’autres châteaux royaux sont répartis le long de la Loire à l’ouest de Tours : la forteresse de Chinon, le château de Langeais et son pont-levis en fonctionnement, ainsi que le château de Saumur et le château d’Angers, tous deux résidences du roi René d’Anjou.

D’autres châteaux de la Loire sont très célèbres et arborent une architecture exceptionnelle bien qu’il ne s’agisse pas de châteaux royaux. Sont par exemple à visiter :

Le château chef-d’œuvre d’Azay-le-RideauLe château de Brézé aux douves les plus profondes d’EuropeLe château de Brissac, plus haut château de FranceLe château de Chaumont-sur-Loire, propriété successive de Catherine de Médicis et de Diane de PoitiersLe château de Cheverny qui a inspiré le Moulinsart d’HergéLe Clos Lucé à Amboise, dernière demeure de Léonard de VinciLe château de Montsoreau, bâti dans le lit même de la LoireLe château d’Ussé à Rigny-Ussé qui a inspiré Perrault pour son conte La Belle au bois dormantLe château de Villandry pour ses jardins internationalement réputés. La région est propice aux baladeds sur différents itinéraires cyclables sur les bords de Loire.

De nombreux autres châteaux de la Loire sont à découvrir qui, s’ils n’ont pas toujours accueilli en leur sein les plus grandes personnalités historiques, n’en présentent pas moins un immense intérêt architectural. On pense ainsi au château de Montreuil-Bellay près de Saumur, pour son élégance au-dessus du Thouet et les anecdotes passionnantes que réserve sa visite ; au château de Talcy dans le Loir-et-Cher pour les surprises qui attendent le visiteur à chaque ouverture de porte ; au château du Rivau à Lémeré pour ses expositions décalées, ses tournois de chevalerie et ses jardins insolites ; ou encore au château du Plessis-Bourré à Écueillé, pour ses incroyables douves qui lui donnent l’air de sortir des eaux.