Carte détaillée de l’Anjou

Carte de l’Anjou

La région historique d’Anjou comprend l’intégralité de l’actuel département du Maine-et-Loire, ainsi qu’une petite partie du sud de la Mayenne et de la Sarthe, de l’ouest de l’Indre-et-Loire et du nord de la Vienne, une partie des Pays de la Loire, de la Tourraine et de la vallée de la Loire. L’Anjou et la région angevine intègre donc les villes d’Angers, sa capitale, et de Saumur, célèbre pour ses vins, son école de cavalerie et son château dont la Loire renvoie l’élégante silhouette.
Découvrez également notre camping situé en Anjou.

Parmi les autres villes d’Anjou remarquables pour leur patrimoine et leur Histoire figurent Richelieu à l’est, Montreuil-Bellay et Doué-la-Fontaine au sud de Saumur, Baugé, le Lude et la Flèche au nord-est, Segré et le Lion-d’Angers au nord-ouest, Cholet et Saint-Florent-le-Vieil au sud-ouest. On peut également citer Chalonnes sur Loire, Saumur Val de Loire ou Beaufort en Anjou

Territoire ligérien, l’Anjou est réputé pour abriter de nombreux châteaux, dont beaucoup sont répertoriés comme châteaux de la Loire. Lors de votre séjour, vous pourrez ainsi découvrir Le château de Montsoreau et son exposition d’art conceptuel, le château de Saumur et son musée du cheval, et bien-sûr le château d’Angers du Roi René et la tapisserie de l’Apocalypse.

En vous éloignant un peu du cours de la Loire, vous découvrirez d’autres châteaux remarquables, comme celui de Montreuil-Bellay sur le Thouet, celui de Brissac haut de 7 étages, celui du Plessis-Bourré à Écueillé, celui du Lude, considéré comme le plus au nord des châteaux de la Loire, ou encore celui de Baugé et son apothicairerie.

L’Anjou regorge d’autres sites incontournables pour leur valeur architecturale ou historique. Les coteaux des bords de Loire recèlent par exemple nombre de troglodytes, particulièrement dans le Saumurois, sur les communes de Souzay, Dampierre et Turquant. Parmi les sites souterrains à visiter en Anjou figurent le village troglodytique de Rocheménier et les maisons troglodytes de Forges, mais aussi les anciennes carrières de Falun à Doué-la-Fontaine, les champignonnières du Saut au Loup à Montsoreau, ou encore les caves viticoles de fines bulles de Loire à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Vous ne devrez surtout pas manquer l’Abbaye de Fontevraud

Parmi les autres sites à ne pas manquer en Anjou figurent des trésors d’architecture religieuses, comme l’abbaye royale de Fontevraud, la chapelle de la Bourgonnière à Bouzillé, la prieurale Notre-Dame de Cunault à Gennes-Val-de-Loire, et la cathédrale Saint-Maurice à Angers.

Des musées de toutes sortes sont aussi à visiter dans les différentes villes d’Anjou, du musée des Blindés et du cadre noir de Saumur en passant par le musée des Beaux-Arts d’Angers, le musée de l’ardoise à Trélazé, ou le musée du textile et de la mode à Cholet.

L’Anjou se découvre aussi en flânant dans ses plus beaux villages de charme : Montsoreau, Chênehutte-Trèves-Cunault, le Vieil-Baugé, Louerre, le Coudray-Macouard, Béhuard, ou Montreuil-Bellay.

Pour les sorties en famille, cap sur le zoo Bioparc de Doué-la-Fontaine, Terra Botanica à Angers, le Cadre noir de Saumur, le parc de découvertes Cap Loire à Montjean-sur-Loire, le village reconstitué de la Petite Couère à Chatelais, ou Natural Parc à Saint-Laurent-des-Autels.