carte et plan d'Angers

Carte détaillée d’Angers

Découvrez le riche patrimoine de la capitale de l’Anjou et commencez à penser au programme de vos prochaines vacances !

Infos sur la ville d’Angers

Sur les bords de la Maine, quelques kilomètres avant qu’elle ne rejoigne la Loire, la ville d’Angers était au Moyen Âge le siège de la dynastie des Plantagenêt.
Elle conserve de son histoire prestigieuse une magnifique vieille-ville aux maisons à colombages, une remarquable cathédrale, et une gigantesque forteresse royale du château d’Angers, réputée imprenable. Seconde ville des Pays de la Loire derrière Nantes, Angers s’étend aujourd’hui le long de la Maine ainsi que sur la rive opposée, et son aire urbaine descend jusqu’à la Loire. Le centre historique, en grande partie piétonnier, est concentré sur la rive gauche de la Maine. Les anciens Faubourg situés sur les axes de communication historiques vers Tours, Paris et Nantes forment aujourd’hui les quartiers situés autour du centre-ville, davantage résidentiels mais déjà présents entre le 17e et le 19e siècle.
Celui de la Doutre abrite encore nombre de demeures remarquables. Les nouveaux quartiers sont ceux de la seconde couronne : ils incluent les parcs, zones de loisirs et plans d’eau que sont le Lac de Maine, l’étang Saint-Nicolas et le parc de Balzac. Découvrez un plan de la ville et de son agglomération répertoriant les différentes rues, pistes cyclables, la gare d’Angers et les différents sites touristiques angevin.

Plan d’Angers et alentours

Le centre historique d’Angers, en plus de ses ruelles commerçantes, abrite un riche patrimoine historique. Immanquable sur les bords de la Maine avec ses 17 tours, la forteresse du roi René est réputée pour sa tapisserie de l’Apocalypse, chef d’œuvre de 103 mètres de long qui constitue le plus grand ensemble mondial de tapisseries médiévales.
Parmi les autres monuments incontournables de la ville figurent la cathédrale Saint-Maurice, la galerie David d’Angers, la maison d’Adam et ses sublimes sculptures de bois, ou encore le Grand Théâtre sur la place du ralliement.

Les alentours de la capitale angevine promettent aussi bien des surprises aux amateurs de belles architectures et de sites historiques, avec par exemple le château de Brissac une quinzaine de kilomètres au sud, ou le château du Plessis-Bourré à Ecueillé, à une quinzaine de kilomètres au nord.

Porte ouest du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, Angers vous séduira aussi pour son patrimoine naturel d’une grande richesse : l’île Saint-Aubin dans les basses vallées angevines, les sites classés de la Baumette et de l’étang Saint-Nicolas, ou encore le lac du Maine et ses nombreux loisirs. Le parc Balzac, à proximité, est aussi une importante réserve de biodiversité.

Au nord de la ville, Terra Botanica est un parc d’attraction désormais célèbre, entièrement inspiré du végétal. À l’est se trouve l’hippodrome d’Angers-Ecouflant, et au nord du parc le golf d’Avrillé.

Sur la commune de Trélazé, enfin, à l’est d’Angers, se trouve le parc des ardoisières, aménagé dans une ancienne carrière, ainsi que l’incontournable musée de l’ardoise.