tour du lac de lacanau en vélo

Tour du lac de Lacanau en vélo

Partager

Tout savoir sur l’itinéraire cyclable du lac de Lacanau

Un important réseau de pistes cyclables offre de belles perspectives de balades et randonnées à vélo au départ de Lacanau. Le tour du lac est l’un des itinéraires les plus beaux pour une excursion en famille. Il forme une boucle d’un peu moins de 29 kilomètres, soit une durée d’une heure et demie environ. Des points d’intérêts nombreux jalonnant le parcours, vous pouvez prévoir une demi-journée pour bien en profiter.

Le circuit en boucle peut être commencé en plusieurs endroits : le départ et l’arrivée sont néanmoins traditionnellement pris au Moutchic. Le sens du circuit est suggéré vers l’ouest, en direction de Carreyre. L’étang est ensuite longé du nord au sud en passant par la Grande Escourre et Longarisse. À la pointe du lac, la piste cyclable enjambe le canal des étangs avant de remonter vers le centre de Lacanau, puis de rejoindre le point d’arrivée par Talaris. Sur d’agréables chemins forestiers, le circuit du tour de l’étang de Lacanau offre un cadre préservé et des vues sublimes sur l’étendue d’eau. Les paysages naturels traversés sont l’occasion d’observer une faune et une flore précieuses et diversifiées.

Où louer un vélo au lac de Lacanau ?

Si vous n’êtes pas équipés pour faire le tour du lac, vous pouvez louer des vélos chez Moutchic Loisirs, à proximité immédiate du départ du circuit. Les vélos proposés sont de haute qualité, sélectionnés pour leur légèreté, leur robustesse et leur performance. Le loueur dispose d’une gamme de différents modèles de VTC pour hommes et femmes, de VTT et de vélos enfants. Si vous avez des enfants en bas-âge, vous pourrez aussi louer chez Moutchic Loisirs un siège bébé ou une remorque. Des paniers vous sont également proposés pour emporter plus confortablement votre pique-nique ou vos boissons rafraîchissantes. Les vélos classiques sont loués de 8,5 euros à 10 euros (tarif enfant et tarif adulte) la demi-journée, et les vélos électriques 25 euros. Des tarifs dégressifs permettent également de louer les vélos sur une journée entière, sur une semaine, et même sur 2 semaines.

Pour encore plus de confort, ceux qui résident dans notre camping Slow village du lac de Lacanau peuvent profiter de prestations de location et de réparation de vélo au vélo club situé au sein même de l’établissement. L’occasion de découvrir la réserve naturelle et de rejoindre la piste du tour du lac qui passe à quelques centaines de mètres sur la route du Porge !

À voir autour du lac de Lacanau

Le tour de l’étang de Lacanau permet de traverser des paysages d’une grande variété, tantôt sauvages, tantôt bâtis : l’occasion de découvrir les alentours à un rythme Slow et d’avoir un aperçu de toutes les autres balades et activités qui vous attendent lors de votre séjour.

La piste traverse par deux fois le canal des étangs, au nord et au sud du lac : exutoire essentiel aux étendues d’eau landaises, le cours d’eau rejoint le lac d’Hourtin 6 km plus haut et se mêle au courant de Lège aux abords du bassin d’Arcachon.

L’itinéraire longe aussi de belles plages, comme celles de la Grande Escourre et du Moutchic. Au Moutchic, vous découvrez d’ailleurs une tout autre facette du lac avec les innombrables loisirs et activités qu’on peut y pratiquer : paddle, installations gonflables du Splash Park, baignades, barques à moteur, pédalos.

Les espaces naturels précieux des berges du lac se dévoilent ensuite au fil de la promenade, de la pointe du Tedey à la pointe du Bernos. Face aux rives déchiquetées du sud-est de l’étang, l’île aux Oiseaux donne des envies d’explorations nature.

Enfin, la traversée de Lacanau-ville est l’occasion de faire une halte chez quelques petits commerçants ou d’admirer les bateaux sur le port.