surf lacanau

Surf à Lacanau

Partager

La ville de Lacanau est connue comme étant l’un des meilleurs coins touristiques français pour faire du surf. Que vous soyez novice, intermédiaire ou confirmé dans ce sport, Lacanau sera une destination plaisir pour vous. Surf shops à gogo, cours de surf en famille, Lacanau pro… Découvrez le monde du surf à Lacanau, en Gironde !

Lacanau, la destination surf

L’histoire du surf à Lacanau

Lacanau est idéalement située et ses vagues sont réputées dans le monde entier. Comprenez bien que cela n’est en rien dû au hasard. C’est dans les années 60 que le surf prend sa place à Lacanau avec la création du LACANAU SURF CLUB en 1968. Les membres de ce club ont attendu jusqu’en 1979, plus de 10 ans, avant d’organiser la première compétition de surf. Celle-ci a réuni surfeurs pro et amateurs pour un événement grandiose qui a marqué le monde du surf et son époque. En 1983, cette compétition de surf sera rebaptisée le LACANAU PRO et deviendra l’une des étapes clés du circuit professionnel de surf, la World Surf League. Des surfeurs internationaux y ont été découverts, tels que Tom Curren ou Kelly Slater, par exemple. Cette compétition existe toujours aujourd’hui. En réalité, on peut même affirmer que le LACANAU PRO est l’une des compétitions les plus historiques du surf et l’une des plus prisées dans le monde entier.

Où surfer à Lacanau ?

Vous avez l’embarras du choix pour les cours de surf à Lacanau et les spots à tester ! Voici quelques-uns des meilleurs spots de surf à Lacanau :

La Nord

La Nord est une plage située en face d’un club de surf appelé « Surf Club Banana Surf Shop Café ». Ce spot est réputé pour son bon niveau de surf et est très apprécié des sportifs locaux. Très facile d’accès en voiture, vous pourrez la découvrir sans problème lors d’un séjour.

La Super Sud et le Lion

Ce spot de surf est très connu dans la région. Le Lion se trouve au sud de la Plage Centrale, sur la Plage Super Sud. Le courant est réputé pour y être fort. Cette plage et ce spot ne sont pas recommandés pour les surfeurs novices pour cette même raison. En revanche, pour les surfeurs aguerris, cet endroit est absolument idéal. Petit plus : l’ambiance y est calme et tranquille. Profitez-en !

L’Alexandre

Ce spot de surf est l’un des plus sauvages et authentiques de Lacanau. Accessible uniquement à pied ou à vélo, il réunit tous les niveaux. Tous les surfeurs y sont les bienvenus et le partage est de mise. Les vagues y sont belles et l’ambiance très conviviale et chaleureuse. Laissez-vous tenter par une petite balade jusqu’à L’Alexandre, l’un des plus beaux spots de surf de Gironde !

Jah Point

Ce spot est très original, sauvage et assez peu connu. Ce qui explique qu’il soit majoritairement fréquenté par des locaux et assez peu par les touristes. D’après ce que l’on en sait, Jah Point tiendrait son nom d’un surfeur local qui allait surfer là-bas très fréquemment. Ce spot n’est pas très loin du Lion et s’adresse aux surfeurs confirmés. Les baignades y sont assez dangereuses, évitez donc d’y emmener vos enfants et faites très attention.

Les spots de surf de Lacanau

Pourquoi Lacanau attire tant les surfeurs ?

Lacanau offre un univers tout à fait optimal pour l’apprentissage du surf, mais également pour sa pratique pour les intermédiaires/pros. Les clubs, spots et plages divers et variés permettent à tous les niveaux de s’amuser sur les vagues. Personne n’est exclu !

En outre, le climat tempéré et l’eau à bonne température, ainsi que les fonds sableux sont 2 points très positifs. Ces derniers permettent d’éviter les risques en cas de chutes. Et bien sûr, les belles vagues sont au rendez-vous !

Un séjour camping à Lacanau à deux pas de la plage pour passer un séjour surf inoubliable, ça vous tente ? Découvrez sans plus attendre les hébergements et services du Slow Village Lacanau !