La Californie Bordelaise

DES KILOMETRES DE PLAGE, DE LA FORET, DES VIGNES ET DE L’EAU PARTOUT !

Partir en vacances dans le Médoc Atlantique au camping Slow village Lacanau, c’est choisir une terre de tous les possibles, ouverte sur l’océan, empreinte d’une culture surf, un peu comme sur l’autre Cote Ouest !

De grands espaces naturels, une destination surf incontournable avec des kilomètres de plages sauvages et ses vagues qui déferlent avec une régularité appréciée des surfeurs, la bien nommée « Californie Bordelaise » vous invite à passer vos vacances dans une nature grandiose, inspirante. Complétement « Slow » !

 

Des ambiances différentes, festives côté océan, ressourçantes côté lac ou authentiques du côté de l’estuaire, qui vous offrent la possibilité de papillonner librement au gré de vos envies et de l’humeur du moment !

124kms de plages
200kms de pistes cyclables

Le Malibu médocain

 
S’il est un spot qui vaut le détour pour humer l’ambiance « californienne » de la côte, c’est la plage de Vendays-Montalivet, à quelques kilomètres de Lacanau. Avec ses cabanes de sauveteurs colorées, ses combi vintages, et ses planches de surf alignés sur les dunes, on se croirait dans un épisode d’Alerte à Malibu. A « Monta » comme disent les locaux, on pourrait encore se croire à l’âge d’or du surf en Californie !

Le bassin d’Arcachon

AU SUD DE LACANAU, DECOUVREZ LES FAMEUX VILLAGES
OSTREICOLES DU BASSIN D’ARCACHON

Les incontournables du bassin…

 

1 – Embarquez vers les cabanes tchanquées de l’Île aux Oiseaux

 

2 – Se lever à l’aube pour voir débarquer les pécheurs à la criée d’Arcachon

 

3 – Se poser au banc d’Arguin

 

4 – Dégustez des huîtres dans les cabanes ostréicoles de Lège-Cap-Ferret

 

5 – Découvrez les cabanes colorées des pêcheurs du Port de Biganos

 

6 – En prendre plein les yeux à la pointe de Lège-Cap-Ferret

Les coulisses de la criée d’Arcachon

 

Un spectacle hors du commun : l’arrivée des bateaux de pêche, le débarquement et la vente aux enchères du poisson à la criée d’Arcachon. Une visite captivante dans les coulisses de la pêche locale.

La route des vins du Médoc

A 30 MIN DE LACANAU, DECOUVREZ LA ROUTE DES CHATEAUX, SES VIGNOBLES D’EXCEPTION, ET SON NOUVEAU TEMPLE, LA FAMEUSE CITE DU VIN A BORDEAUX

Au pays des mille et un châteaux

 

De la belle maison de maître au somptueux édifice Renaissance, du « Versailles Médocain » au palais oriental, ils sont partout ! De Bordeaux à la pointe de Grave, un circuit vous est proposé pour découvrir, avec votre véhicule, cette diversité architecturale unique au Monde. Vous apprendrez tout sur l’histoire et les savoirs faire des 8 Appellations d’Origine Contrôlée et des viticulteurs du Médoc. Du nord au sud Médoc, Haut Médoc, Saint Estèphe, Pauillac, Saint Julien, Listrac, Moulis en Médoc et Margaux forment ainsi un territoire remarquable à parcourir avec plaisir.

Les vignes en cercle du Château Le Queyroux

Dominique Léandre-Chevalier réinvente son vignoble à la recherche de pureté, d’intensité avec un projet de vin naturel un peu dingue du côté d’Anglade, dans le Blayais. Sept parcelles distinctes, dont des vignes plantées en cercle ; certaines atteignant une densité de plantation de 33 000 pieds par hectare avec pour résultat rarement plus de deux grappes par pied.

Bordeaux, patrimoine mondial de l’Unesco

PLUS DE 350 EDIFICES CLASSES, UNE ŒUVRE MONUMENTALE DU XVIIIe SIECLE, LE 1ER ENSEMBLE ARCHITECTURAL URBAIN DISTINGUE SUR UN PERIMETRE AUSSI VASTE

Un parcours somptueux d’hôtels particuliers, de demeures imposantes, de portes monumentales, de façades à programme qui montre l’ampleur du grand chantier entrepris par l’Intendant Tourny et ses successeurs au XVIIIè siècle.

Pour flâner dans le périmètre UNESCO…

 

1- Grand Théatre
Avec le Grand Théâtre, le Cours du Chapeau-Rouge est manifestement l’artère la plus « royale » de ce circuit où s’affichent les canons néo-classique en matière d’architecture.

 

2- Place de la Bourse
S’ouvrant sur le fleuve la place de la Bourse est la première grande réalisation de l’urbanisme bordelais au XVIIIe siècle.

 

3- Porte Cailhau
Puis en longeant les quais s’élève la Porte Cailhau, arc de Triomphe Renaissance élevé en 1494 à la gloire du roi Charles VIII.

 

4- Grosse Cloche
Point d’orgue de ce parcours, la Grosse Cloche symbolise l’autorité municipale et les armes de la ville à l’époque médiévale.

 

5- Tour Pey-Berland
Dégagée de la circulation, la cathédrale Saint- André et la Tour Pey-Berland deux monuments complexes de la cité forment un ensemble particulièrement attractif.

 

6- Palais Rohan
En remontant vers la place Gambetta, on laissera à gauche l’ancien Palais archiépiscopal, le palais Rohan établi entre cour et jardin, devenu l’Hôtel de ville en 1835.

La dune du Pilat

LA PLUS HAUTE DUNE D’EUROPE
AU SUD DU BASSIN D’ARCACHON

A 1 heure de route de Lacanau et du camping Slow Village, ne manquez pas de grimper sur cette immense dune de sable qui se dresse face au banc d’Arguin… les enfants vont adorer !

Ce n’est qu’une fois là-haut que l’on mesure toute l’immensité de la dune du Pilat, une belle récompense que cette vue à couper le souffle sur le banc d’Arguin et le cordon dunaire qui longe les plages du Pilat sur mer, et les parapentes au loin qui virevoltent dans le ciel.

Un autre bonheur est celui de dévaler la pente vers la plage, le plus vite possible, à pas de géant, en tombant plusieurs fois, pour le plaisir de se rouler dans le sable. Mais déjà, il faut remonter, car vous êtes garés de l’autre côté, et lentement vous gravissez à nouveau la dune dans l’autre sens, « slowly », avec l’heureuse certitude qu’il va falloir à nouveau dévaler la pente. Simplement magique !

Voir les photos