Le bivouac rime avec vacances et dépaysement. Alors, lors de votre séjour dans l’un de nos campings, pourquoi ne pas prévoir une nuit à la belle étoile dans une montagne, un parc national ou une forêt de la région ? Vous adorerez le camping sauvage, parenthèse d’aventures et bouffée de plein air ! Comment faire du bivouac ?
Les vacances, c’est aussi s’éloigner du confort du quotidien. Le bivouac, qui consiste à camper en pleine nature sous la tente ou à la belle étoile, est idéal pour déconnecter de la vie citadine.
Si vous pratiquez le bivouac seul, vous pourrez profiter de ce moment unique pour écouter les sons de la nature et le chant des oiseaux et pour admirer les étoiles et la nature environnante. Une aventure qui séduit toujours plus les amoureux du plein air et de la liberté !
Et si vous êtes en famille ou entre amis, vous passerez des moments inoubliables autour du feu de camp, à cuisiner des grillades ou à faire griller des chamallows, à chanter ou danser autour des flammes crépitantes.
Le bivouac, c’est une expérience à la fois conviviale et ressourçante, mais qui nécessite d’être un minimum préparé.
Voici une petite liste de matériel à prendre avec soi avant de partir en bivouac :
Une tente : même si vous êtes un adepte de la nuit à la belle étoile, prévoyez quand même une tente en cas d’intempéries. Tente 1 personne, 2 personnes, 6 personnes, avec sardines, à monter en 2 secondes… les fabricants de matériel de bivouac proposent une large gamme en fonction du nombre de campeurs, des attentes et des besoins de chacun. Entraînez-vous à monter votre tente avant de partir en bivouac afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Bon à savoir : les moustiques s’invitent malheureusement trop souvent sous la tente. Pensez donc à investir dans une moustiquaire, cet accessoire vous assurera une nuit tranquille !
Un sac de couchage et un matelas : en camping sauvage, la zone sur laquelle on installe la tente est souvent caillouteuse ou inconfortable et il n’est pas toujours facile de trouver un emplacement plus confortable. De l’eau peut également s’infiltrer sur le sol de la tente en cas de pluies abondantes. Pour éviter ces désagréments, pensez à toujours partir en bivouac avec un matelas de sol isolant. Le sac de couchage, quant à lui, protège du froid et de l’humidité la nuit. Là aussi, vous trouverez dans les commerces des sacs de couchage plus ou moins épais, en fonction du mois de l’année.
Du matériel de campement et de cuisine : pour votre bivouac, dotez-vous du nécessaire pour faire un feu de camp (si cela est autorisé) : briquet ou allumettes. N’oubliez pas des casseroles, des couverts, un couteau suisse, un réchaud et une lampe de poche. En termes d’aliments, optez pour des aliments légers et faciles à cuisiner. Munissez-vous d’une trousse de secours afin de parer à toute blessure éventuelle. Enfin, prévoyez de l’eau en quantités suffisantes dans votre sac. Attention : les nuits sont souvent fraîches, même en été, pensez donc à emmener des vêtements chauds. Et n’oubliez pas la casquette ou le chapeau et la crème solaire pour vous protéger du soleil en randonnée.
Avant de partir en bivouac, préparez une liste pour n’oublier aucun matériel !
À proximité de nos campings, vous trouverez de nombreux endroits parfaits pour du camping sauvage !
Attention : pensez à toujours vous renseigner auparavant, auprès de l’office de tourisme local, sur la réglementation en vigueur et les éventuelles autorisations requises, notamment dans les parcs nationaux de France. Le camping sauvage est en effet fortement réglementé partout en France.
Slow Village Périgord : équipé de votre propre matériel, vous pouvez louer un emplacement pour faire du bivouac dans la Vallée de la Dordogne au sein du camping. Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi planter votre tente dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Au cœur de cette nature luxuriante, vous vivrez un véritable voyage de dépaysement ! Au petit matin, vous pourrez louer un canoë pour un moment sportif sur la rivière Dordogne ou enfourcher vos chaussures pour une randonnée entre la causse de Martel et la causse de Gramat.
Slow Village Loire Vallée : si vous êtes en séjour à Angers, rendez-vous au camping près du cœur du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine pour la pratique du bivouac même is vous n’avez pas de matériel ! Après une douce nuit, louez un canoë pour une balade ressourçante sur la Loire ou partez vous promener en forêt ou au bord de l’eau.
Slow Village Breizh Légendes : le camping sauvage est très réglementé en Bretagne. Pour faire du bivouac, il vous faudra donc plutôt camper chez l’habitant (pour ce faire, rapprochez-vous des sites internet pour bivouaquer chez l’habitant) ou vivre l’expérience du bivouac même sans matériel dans notre camping !
Le camping sauvage doit toujours se pratiquer dans le respect de l’environnement. Voici quelques règles à avoir en tête avant de partir en bivouac en France :
Emporter ses déchets avec soi et débarrasser l’endroit occupé de toute trace humaine.
Ne pas perturber les animaux sauvages.
Ne pas cueillir des plantes protégées.
Privilégier le bois mort déjà tombé lors de la collecte de bois, au lieu de couper des branches vivantes.
Ne pas allumer de feu dans une forêt ou à proximité de plantations ou d’herbes sèches. Les feux de camp sont d’ailleurs souvent interdits dans les parcs nationaux et les forêts de France.
En randonnée, rester sur les sentiers balisés pour ne pas endommager les formations naturelles.
Alors, tenté par la pratique du bivouac durant vos vacances dans l’un de nos campings ? Préparez votre sac et votre matériel et trouvez un bel endroit autorisé : montagne, parc, national, lac…
Pour des conseils sur les zones et sites incontournables près de votre camping nature, mais aussi la réglementation en vigueur, rapprochez-vous de nos équipes qui vous accompagneront pour une nuit inoubliable sous le signe de l’aventure et de la nature !