Visiter le site de Ménéham

Visiter le site de Meneham

Partager

Du breton Menez Ham, « le hameau derrière le mont », le site de Meneham à Kerlouan est un incontournable de tout séjour découverte du Pays Pagan. Profitez de votre séjour en Finistère nord dans un hébergement de charme du Slow village Breizh Légendes pour vous laisser transporter dans l’atmosphère envoûtante d’un village mythique de France et découvrir les multiples facettes de sa culture séculaire.

Site de Meneham

Histoire et culture de Meneham

Édifié au milieu du 18e siècle à 21 mètres au-dessus de la mer, entre le phare de Pontusval et le phare de l’Île Vierge, le site de Meneham est d’abord un corps de garde, dont l’emplacement stratégique permet de protéger le littoral de la Bretagne nord. En 1792, la milice qui occupe le site est remplacée par des douaniers : premiers véritables habitants de Meneham, ils s’établissent dans la caserne avec leurs familles au milieu du 19e siècle, avant de laisser place aux pêcheurs, goémoniers et paysans.

Histoire de la pêche à Meneham

Le destin du village de Meneham est indissociable de l’histoire de la pêche et du métier de goémonier en Bretagne. Dans ce hameau du village de Kerlouan, les premiers paysans cultivateurs se sont rapidement tournés vers les richesses de la mer, à travers l’activité de pêche côtière et la récolte du goémon, utilisé comme engrais dans les champs ou brûlé pour en retirer de l’iode.

La vie des habitants de Meneham

La situation particulière du hameau, exposé face à la mer et à distance de toute ville ou centre d’échanges, rend la vie quotidienne difficile pour les habitants. Petits et grands s’entraident dans le village pour mener à bien les tâches et travaux nécessaires à tous : la pêche, la récolte des algues, leur séchage et leur brûlage dans des fours dédiés, le travail de la terre, l’élevage ou encore le lavage du linge. L’année est cependant rythmée par les fêtes Pagan et leurs réjouissances : danses, chants et rires résonnent au village.

Les légendes et les coutumes de Meneham

Meneham, hameau emblématique de Bretagne aux chaumières blotties contre les rochers, charrie d’inévitables légendes. L’histoire du village est étroitement liée au mythe des naufrageurs : longtemps, les habitants du hameau côtier de Kerlouan sont considérés comme des pilleurs d’épaves qui provoqueraient les naufrages lors des nuits de tempête. En réalité, le pays Pagan est une terre de partage et d’entraide où ont perduré des coutumes festives et conviviales comme la confection du Pastès (pain de fête) ou la pratique de la Dañs Round (ronde traditionnelle de Bretagne).

Meneham près de Breizh

Les éléments incontournables à voir 

Les maisons de pêcheurs

Symbole du Pays Pagan et haut lieu du tourisme en Finistère nord, Meneham est un site pittoresque qui semble abriter l’âme même de la Bretagne. Chaque maison de pêcheur y niche derrière des rochers énigmatiques, au cœur d’un paysage grandiose, paradis des amoureux de grands espaces et de nature préservée. En contrebas, les plages de sable blanc, sublimes et dépaysantes, évoquent des horizons lointains.

Le four à goémon

Des balades sur la côte de Kerlouan vous mèneront à la rencontre de plusieurs fours à goémon restaurés, parfois réutilisés lors de démonstrations. Ils sont les témoins précieux d’un savoir-faire unique qui a longtemps fait vivre le village.

Meneham

Les activités proposées sur le site 

Les visites guidées

Parmi les sites les plus pittoresques et instagrammables de France, le site de Meneham à Kerlouan peut se découvrir en compagnie d’un guide. Deux formules de visite sont proposées, l’une d’une durée d’une heure en journée, l’autre d’une durée d’une heure trente à la tombée de la nuit. L’occasion, durant vos vacances en Finistère nord, de voyager dans le temps et de frissonner au rythme des légendes de Bretagne.

Les ateliers et animations

Durant votre séjour en territoire Pagan, profitez d’une visite contée et jouée de Meneham autour du mythe des naufrageurs. En soirée au mois d’août, le son et lumière « Le Roi Arthur » d’Ar vro Baga, vous plonge dans le quotidien de la société littorale au cours du 20e siècle. Des dimanches animés à Kerlouan sont aussi l’occasion de vibrer au rythme des musiques de Bretagne, de déguster le pain de fête cuit dans le four banal du village, ou encore de découvrir des savoir-faire ancestraux comme celui de la vannerie.

Comment profiter de l’expérience Slow Village Breizh Légendes à Meneham

Le Slow Village Breizh Légendes vous invite à vivre la Bretagne intensément, dans un écrin de verdure reposant, à deux pas des plus belles plages du Finistère nord. À une dizaine de minutes du site de tourisme de Meneham vous attendent des cottages et cabanes à l’esprit nature et avec vue sur mer. Entre deux journées de plage, ne manquez pas le charme pittoresque et le décor fascinant du hameau historique de Meneham et profitez pleinement de toutes les activités organisées sur le site en saison !

 

Site parfait pour réaliser vos plus belles photos de vacances en Bretagne, le hameau de Meneham vous passionnera aussi par son histoire, ses légendes et ses coutumes. Choisissez votre maison de vacances de charme au Slow Village Breizh Légendes et bénéficiez d’une situation idéale près de Kerlouan et de nombreux autres lieux incontournables du tourisme en Finistère nord, de la chapelle Saint-Egarec à la maison des dunes de Keremma en passant par le phare de Pontusval.