plage finistere

Top 10 des plages du Finistère

Profitez de vos vacances dans notre camping Finistère Nord pour vous rendre sur les plus belles plages du département !

La plage du phare à Brignogan-Plages

Plage de sable parsemée de belles roches, la plage du phare de Brignogan est l’une des plus sauvages du Finistère. Non surveillée, elle invite aux promenades au bord de l’eau, à la pêche à pied et au farniente. À l’ouest de la pointe de Pontusval, elle offre une vue unique sur le phare et sur l’île Kerlouan. Un parking à proximité la rend facile d’accès en voiture.

La plage de Tahiti à Carantec

Cette plage au nom évocateur est peu fréquentée car d’accès difficile. On s’y rend en empruntant des sentiers côtiers à partir d’un petit parking équipé de tables de pique-nique. Le chemin pour l’atteindre est aussi beau que la plage elle-même, surplombée de pins. La pointe du Cosmeur et le Roc’h Gored la protègent généralement bien des vents d’ouest.

La plage de l’île Vierge à Crozon

Crique paradisiaque bordée de hautes falaises, la plage de galets de l’île Vierge est située sur la presqu’île de Crozon, non loin de la pointe de Morgat. Un chemin côtier permet d’y accéder en 20 minutes depuis la Maison des Minéraux, alliant le plaisir d’une magnifique balade à celui de découvrir la plage au décor idyllique.

La plage Kermyl à Fouesnant

À côté de Beg Meil, la plage Kermyl est remarquable pour la couleur de son eau, d’un turquoise qui invite au plongeon. Très abritée des vents, cette étendue de sable a aussi pour atout son exposition plein sud, idéale pour le farniente, les séances de bronzage et la baignade. Le site n’est pas surveillé.

La plage de la Baleine à Trégunc

Appelée ainsi en référence à son rocher de granit dont la forme évoque celle d’un grand cétacé, la plage de la Baleine est située à Trégunc le long de la pointe de Trévignon. La blancheur et la finesse de son sable font d’elle l’une des plus belles plages du Finistère. Familiale, elle se prête aux baignades comme aux sports nautiques.

La plage de la baie des Trépassés à Cléden-Cap-Sizun

Entre la pointe du Raz et la pointe du Van, la baie des Trépassés est appréciée des surfeurs pour sa houle puissante. La baignade n’est autorisée sur cette plage que lorsqu’elle est surveillée. À marée basse, les hautes falaises dévoilent une multitude de grottes immergées lorsque la mer est haute. Le stationnement est possible à proximité immédiate du spot.

La plage de l’île Saint-Nicolas, à Saint-Nicolas-des-Glénan

Située en mer à 15 km environ au large de Fouesnant, Saint-Nicolas-des-Glénan est l’île principale de l’archipel des Glénan. Elle est réputée pour abriter l’une des plus belles plages de France : un tombolo sableux cerné d’eaux turquoise, qui relie la réserve naturelle de l’île Saint-Nicolas à l’île plus petite de Bananec. Un décor paradisiaque en pleine mer, aux airs de bout du monde, qui vaut à l’archipel son surnom de « Caraïbes bretonnes ».

Les criques de Neïz Vran à Kerlouan

D’un côté et d’autre de la presqu’île de Neïz Vran et de l’îlot Énez Amann ar Rouz, se cachent des petites criques de charme. On y profite d’un sable d’une finesse sans égal, d’un paysage idyllique et d’une grande tranquillité. Les plages du nord, protégées des vents par la presqu’île, sont idéales pour mouiller une embarcation et savourer simplement la beauté des lieux.

La plage des Sables Blancs à Locquirec

À la limite entre Finistère et Côtes-d’Armor, la plage des Sables Blancs doit son nom à la qualité et à la finesse de son sable, qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Familiale mais jamais bondée, la plage est bordée par un parking où l’on trouve une petite restauration en période estivale. Les baignades sont aussi surveillées en été.

La plage de Ker Emma à Plounévez-Lochrist

À l’entrée de la baie de Kernic, la plage de Ker Emma borde un environnement dunaire de plusieurs kilomètres de long : du sable blanc à perte de vue, et un décor des plus dépaysants. Le site se prête aux baignades, aux promenades, à la pêche à pied, mais aussi à la pratique du kitesurf du côté de la baie.