les spécialités gastronomiques bretonnes

Goûtez aux spécialités bretonnes

A la découverte des spécialités en Bretagne

Crêpes, galettes, fruits de mer, cidre, caramel au beurre salé, big ha farz, homard, saint jacques, biscuits, fleur de sel … partez à la conquête des spécialités bretonnes sucrées et salées !

Top 10 des spécialités bretonnes

Envie de vous immerger en terre finistérienne avant votre arrivée au camping dans le Nord du Finistère ?
Découvrez notre sélection de spécialités bretonnes à préparer et à déguster chez vous :

  1. La crêpe et la galette : Sucré ou salé, ce plat incontournable originaire de Bretagne est connu dans toute la France et dans le monde entier. A tel point qu’il possède sa propre fête (Chandeleur) et les lieux pour le savourer, les traditionnelles crêperies. On distingue la crêpe de froment (couleur crème, généralement sucrée) et la crêpe de sarrasin ou de blé noir (couleur plus sombre, plus grande, généralement salée). Le sucre, la confiture, le beurre, la pâte à tartiner, la banane, les fraises et le chocolat garnissent le plus souvent les crêpes de froment. Les galettes de blé noir ou galettes bretonnes peuvent contenir une multitude d’ingrédients : fromage, œufs, légumes, viande, épices…
  2. La galette saucisse : Une spécialité bretonne populaire que l’on trouve beaucoup dans les buvettes pendant les évènements sportifs et les fêtes locales, notamment les fest-noz. Prenez une grosse saucisse de porc, enroulez-la dans une galette de sarrasin et le tour est joué. De la moutarde vient souvent agrémenter le hot-dog breton.
  3. Les huîtres : Comme toutes les régions qui possèdent une vaste façade maritime, la Bretagne est une terre de produits de la mer de qualité. Les huîtres de Cancale sont particulièrement convoitées, à déguster de préférence en terrasse sur un port avec vue sur la mer.
  4. L’andouille de Guéméné: A environ 40 km au nord de Lorient, le village de Guémené dans le Morbihan est célèbre pour son andouille. Son goût puissant et sa forte odeur lui confèrent un caractère particulier, que les amateurs de charcuterie se doivent de découvrir.
  5. Le beurre : Oui, mais salé ! Presque tous les Bretons vous le diront. Ce produit est utilisé pour cuire des aliments et faire des gâteaux, et est étalé sur les tartines pendant tous les repas.
  6. Le far breton : Prenez du beurre, des œufs, du sucre, du lait et de la farine et direction les fourneaux pour réaliser votre premier far breton ! Certaines pâtisseries proposent des fars aux pruneaux, tout simplement exquis !
  7. Le kouign-amann : Un autre dessert breton originaire de Douarnenez, certes très calorique mais si délicieux ! Son nom signifie en breton « gâteau au beurre », et il aurait été inventé au milieu du XIXe siècle.
  8. Le gâteau breton : Cette pâtisserie au beurre originaire de Lorient dans le Morbihan se distingue par sa pâte sablée et friable. Pour varier les plaisirs, certains artisans y ajoutent des pruneaux, des framboises, du rhum et de la fleur d’oranger.
  9. Le chouchen : Si un Breton vous invite à boire « un petit coup de chouchen », mieux vaut savoir de quoi il s’agit avant de sympathiser. Le chouchen est une boisson alcoolisée à base de miel fermenté dans l’eau. Ce vin de miel proche de l’hydromel est à consommer bien sûr avec modération.
  10. Le cidre : Une bolée de cidre avec une galette, une combinaison parfaite en crêperie pour un voyage culinaire au cœur de la Bretagne.