plages nudistes en Bretagne

Plages naturistes en Bretagne

Vous êtes à la recherche d’une plage naturiste en Bretagne parmi les jolies plages de sable fin?
Envie de vivre une expérience insolite et d’être en contact direct avec la nature pendant votre séjour au camping Finistère Nord ?
Direction une plage naturiste ou une plage nudiste pour découvrir les joies du naturisme dans le nord de la Bretagne.

naturisme en Bretagne

Une plage naturiste oui, mais c’est quoi ?

Trop souvent confondu à tort avec le nudisme, le naturisme est une activité qui n’a aucune connotation sexuelle et/ou exhibitionniste.
Le véritable adepte du naturisme ne cherche pas à montrer son corps. Il le dévoile, tout simplement, car le port de vêtements est pour lui un obstacle qui l’empêche d’être en totale harmonie avec la nature qui l’entoure.
En se mettant à nu, il accepte son corps tel qu’il est, avec ses formes et ses défauts. Cette pratique, qui attire de plus en plus d’adeptes en France, permet d’augmenter son estime de soi et de gommer les préjugés qui accompagnent inévitablement le port de vêtements.
Sur les plages comme dans les campings et les autres établissements de plein air, le naturisme a ses règles et ses valeurs qui doivent être scrupuleusement respectées.
Evidemment, pas question d’enfiler son costume d’Adam n’importe où.
Sur le littoral, cette discipline est légalement autorisée par un arrêté municipal. Cet arrêté définit les limites de la zone réservée aux naturistes.
Il peut s’agir d’une crique, d’une plage entière ou d’une partie de la plage, généralement la zone la plus éloignée du centre-ville et des infrastructures.
Vous trouverez également un grand nombre de plages nudistes le long de la Côte des Légendes.
Consultez la carte détaillée du Finistère Nord. où figurent les meilleures plages pour surfer, se baigner, bronzer, ou exposer sa nudité…
Pour ceux et celles qui ne pratiquent pas le naturisme, découvrez les plus belles plages du Finistère.

Top 10 des plages naturistes en Bretagne Nord

  • Plage de Perharidi (Roscoff) : elle se situe sur la presqu’île de Perharidi, au nord du centre héliomarin de Roscoff, entre les plages des Jacobins et du Conservatoire du Littoral. Elle se divise en deux zones distinctes, une zone sableuse et une autre recouverte de galets.
  • Plage du Verger (Cancale) : Située entre le port de Cancale réputé pour ses huîtres et la pointe du Grouin, la plage du Verger très fréquentée l’été car on y accède facilement et rapidement. La zone naturiste se trouve sur la partie orientale (à droite en regardant la mer), près de la plage de Saussaye.
  • Plage des Chevrets (Saint-Coulomb) : Cette plage séduit par son cadre préservé et sa tranquillité. Elle est bordée par des dunes et l’île Besnard à gauche, la pointe du Meinga à droite. C’est de ce côté que se situe la zone naturiste. Un petit sentier côtier permet de longer la pointe pour rejoindre la plage du Port en accès direct. Depuis Saint-Coulomb, prendre direction Guimorais et stationner sur un des deux parkings proches de la plage.
  • Plage de la Fourberie (Saint-Lunaire) : une petite plage de sable à quelques minutes en voiture de Dinard et Saint-Malo, avec accès aux personnes à mobilité réduite et poste de surveillance en été. Le naturisme est toléré dans la partie ouest de la plage, près des rochers.
  • Plage du Lourtouais (Erquy) : Une charmante petite plage entourée de criques et accessible par un sentier côtier, idéale si vous souhaitez pratiquer le naturisme en toute tranquillité. Depuis le centre-ville d’Erquy, prenez la rue du Portuais, tournez à gauche pour prendre la rue de Plaine Garenne et continuez jusqu’au parking. Vous apercevrez un petit sentier qui vous conduira à la plage. Le sentier continue à droite jusqu’à la plage Portuais, et sur la gauche jusqu’au port et la plage du centre.
  • Plage de Nantois (Pléneuf-Val-André) : Bienvenue sur la Côte d’Emeraude, près du golf de Pléneuf. Depuis le parking du golf, prenez le petit sentier qui mène aux rochers, là où commence la plage du Nantois. Notez que l’accès à cette plage est impossible à marée haute.
  • Plage Sud de l’île d’Aganton (Pleumeur-Bodou) : La plage parfaite pour se sentir seul au monde sur une île déserte. Consultez les marées pour y accéder à pied le matin idéalement, y passer la journée et revenir en fin de journée à marée basse.
  • Plage du Renard de l’île d’Aganton (Pleumeur-Bodou) : La plage est aussi sauvage et tranquille que la plage Sud, et encore moins fréquentée. Envie de vivre une grande aventure ? Emportez avec vous votre sac de couchage, votre pique-nique et votre bouteille de vin pour un dîner romantique sur la plage et une nuit à la belle étoile.
  • Plage de Maez-An-Aod (Lannion) : Une crique difficilement accessible, et donc peu fréquentée. Depuis le centre-ville de Lannion, prenez la D21 direction Trébeurden puis Beg Léguer.
  • Plage de Kerler (Fouesnant) : Clôturons notre top 10 par un « bonus track », l’exception qui confirme la règle, car cette belle plage de sable fin se trouve dans le Finistère Sud. Cette belle langue de sable a la particularité d’être entre l’océan et un marais, le marais de Mousterlin.