gr34 sentier des douaniers

GR34, le sentier des Douaniers

Sentier de grande randonnée plus que cinquantenaire, le célèbre GR 34 fait le tour de la Bretagne sur 2000 km balisés, dont près de 900 en Finistère. Il séduit les amateurs de randonnée pour les paysages époustouflants qu’il invite à traverser et les sites remarquables qu’il relie. Quelques idées de promenade sur le GR 34 pour vos vacances camping dans le Finistère Nord !

Le pays des Abers

Autour de l’Aber Wrac’h et de l’Aber Benoît, le pays des Abers s’étend entre Plouguerneau, Saint-Pabu et Kersaint-Plabennec. Les sentiers du GR 34 permettent d’en découvrir les trésors naturels et patrimoniaux, comme les îlots sur l’embouchure de l’Aber Wrac’h : l’ancienne base à hydravions de l’île aux Américains, l’île Stagadon ancienne propriété du peinte Buffet, l’île Cézon et son fort. Plus à l’ouest, le paysage se transforme avec les dunes de Sainte-Marguerite et leurs longues plages de sable blanc. Bien entretenu et parfaitement balisé d’une double trace rouge et blanche, le GR 34 emprunte des itinéraires sans difficultés et familiaux entre sentier des douaniers, passages sur la plage, chemins forestiers et milieux dunaires.

À la découverte de Plouguerneau et de l’île Vierge

L’intégralité du GR 34 étant balisé grâce au travail des passionnés de randonnée et des collectivités bretonnes, il est facile de trouver une portion d’itinéraire à effectuer en famille lorsqu’on séjourne en Finistère nord. Le tour de la presqu’île au-dessus de Plouguerneau peut ainsi être effectué de la grande plage de la Grève blanche, au nord, jusqu’à l’Aber Wrac’h : la randonnée passe par des sentiers, des routes peu fréquentées et des plages. Elle a pour point d’orgue l’arrivée sur le port de Lilia et la vue sur l’île Vierge : avec ses 82 mètres de hauteur, le phare de l’île est le plus haut d’Europe et l’un des plus hauts de la planète. En vous rendant sur l’île, vous pourrez le visiter et monter ses 392 marches. Autres sites remarquables de cette randonnée, le port de Kelvert et le port de Porsguen à Plouescat.

Parcourir la côte des Légendes

La côte des Légendes offre aussi des balades et des randonnées magnifiques sur le GR 34. Les sentiers balisés traversent des paysages côtiers sauvages, caractérisés par leurs gigantesques rochers de granit. Paradis des férus d’escalades, ces roches stimulent aussi l’imaginaire des rêveurs, leurs formes évoquant des monstres et chimères multiples. Les légendes bretonnes racontent qu’elles servent de cachette aux korrigans. De Neïz Vran à Meneham, le sentier du GR 34 longe sur le littoral des eaux turquoise aux airs de bout du monde. L’ancien village de goëmoniers et de pêcheurs de Meneham est une étape incontournable du GR : touristique et animé, il est célèbre pour son passé de naufrageurs et de pilleurs d’épaves, qui a fait vivre le pays Pagan jusqu’au 17e siècle, soit jusqu’à l’interdiction de la pratique par Colbert.

GR 34 : de la pointe de Pontusval à Plouescat

Autre étape incontournable du GR 34 en Finistère nord, le phare de Pontusval est l’un des plus instagrammables de Bretagne. Construit à la fin du 19e siècle pour sécuriser la côte entre l’île de Batz et l’île Vierge, il est désormais classé aux Monuments historiques. La randonnée qui part de la pointe de Pontusval pour rejoindre Plouescat passe par la charmante station balnéaire de Brignogan, appréciée pour le calme de ses plages de sable blanc et le pittoresque de son petit port. L’itinéraire longe ensuite l’anse de Goulven puis le cordon dunaire de Ker Emma, espace naturel protégé pour sa riche biodiversité, et notamment pour ses nombreuses espèces d’orchidées. L’arrivée à Plouescat est enfin l’occasion de se détendre sur la jolie plage de Pors Meur.