côte des légendes

La Côte des Légendes

Profitez de votre séjour tout confort au Slow Village Breizh Légendes, notre camping dans le Finistère Nord pour explorer une portion de littoral sauvage et envoûtante : la Côte des Légendes.

Où se situe la Côte des Légendes ?

La Côte des Légendes est un petit fragment du littoral breton situé dans le Finistère Nord, à environ 15 minutes en voiture de la station balnéaire de Brest.
Elle s’étend sur près de 15 km entre les communes de Guissény et Goulven.
Elle inclut également les plages de sable fin et territoires de Kerlouan, Brignogan-Plage et Plounéour-Trez.
Vous pouvez également consulter notre carte du Finistère Nord.

Paysages et nature sur la Côte des Légendes

La Côte des Légendes en Bretagne Nord est une côte sauvage et découpée qui séduit les amoureux de la nature et des grands espaces.
En emplissant ses poumons d’air iodé, on y découvre des plages de sable et des imposantes falaises plongeant dans la mer, un étonnant contraste à l’image du caractère trempé des habitants. A vous les promenades sur les sentiers côtiers à la découverte des criques cachées et des plages de galets, avec vue au loin sur l’île Vierge, l’île de Batz et bien d’autres trésors bretons.

Cette côte abrite trois zones classées Natura 2000 : la baie de Goulven, la tourbière de Langazel à Ploudaniel et le marais du Curnic à Guissény.
Ces trois espaces naturels protégés font le bonheur des randonneurs et des passionnés d’ornithologie, qui peuvent observer avec leurs jumelles des espèces rares d’oiseaux dans leur habitat naturel.
Les rochers, omniprésents, ont un grand protagonisme sur la Côte des Légendes. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes. En prenant le temps de les observer, on distingue une aura de mystère planer au-dessus de ces énormes blocs de granit.
Quels secrets renferment-ils ? Certains habitants l’affirment : il s’agit de géants transformés en pierres. Pendant les beaux jours, la Côte des Légendes est un terrain de jeu grandeur nature propice à la baignade et à de nombreuses activités aquatiques telles que le surf, le kitesurf, la voile, le stand up paddle, le kayak, le char à voile, la pêche à pied ou en mer selon les marées.

D’autres activités de plein air comme l’escalade, le trail et le cyclisme y sont pratiquées. Comme l’ensemble du littoral breton, cette portion de côte est traversée par le GR34 ou sentier des Douaniers.
Le temps de quelques heures ou de quelques jours, vous emprunterez le sentier qui borde les falaises et s’aventure parfois sur les plages du Finistère.
Que vous soyez un marcheur occasionnel ou un randonneur chevronné, difficile de rester indifférent à la vue des paysages du Finistère Nord.
L’itinéraire présente un faible dénivelé. Les balades sont accessibles aux enfants et vous pouvez facilement adapter la durée de votre randonnée.

La Côte des Légendes revêt une robe différente pendant les quatre saisons.
Au printemps et en automne, lorsque la luminosité est exceptionnelle, elle attire particulièrement les peintres, les photographes et les écrivains qui viennent y puiser leur inspiration. Et bien sûr, ne partez pas sans avoir vu un dolmen !

Nos coups de cœur de la Côte des Légendes

Vous faites partie des voyageurs qui aiment programmer leurs visites à l’avance pour profiter pleinement de leur séjour ?
Tour d’horizon des 5 lieux incontournables de la Côte des Légendes à découvrir pendant vos vacances au camping Slow Village Breizh Légendes à Plounéour-Trez :

  • Kerlouan : ce charmant village de pêcheurs de 2 100 habitants possède de nombreuses plages jalonnées de rochers granitiques, notamment les plages du Menez-Ham et du Croazou.
    La commune compte plusieurs monuments intéressants comme l’église paroissiale Saint-Brévalaire, la chapelle Sainte-Anne, la chapelle Saint-Egarec et la chapelle du Croazou.
    Prenez le temps de faire un détour par le poste de garde de Meneham, où résidaient autrefois les douaniers. Découvrez notre camping près de Kerlouan.
  • Les marchés : ce sont les meilleurs endroits pour acheter des produits de la mer et autres spécialités de la région, et pour aller à la rencontre des producteurs. Les marchés les plus proches du camping sont ceux de Kerlouan (dimanche matin du 15 juin au 15 septembre de 9h00 à 13h00), Lesneven (lundis), Guissény (mardi matin en juillet-août) et Brignogan-Plage (vendredi matin, fin juin à début septembre).
  • Les plages de l’anse de Pontusval à Brignogan.
  • L’étang du Curnic à Guissény.
  • Coucher de soleil sur la plage Fanal Neizvran.