Phare de Pontusval à Brignognan-Plage

Phare de Pontusval à Brignognan-Plage

Partager

Le phare de Pontusval, en Bretagne, est un monument symbole d’espoir et de sécurité pour les marins et les navires qui naviguent dans les eaux de la côte ouest de la France. Situé à la pointe de Beg-Pol, commune de Plounéour-Brignogan-Plages, ce phare majestueux se dresse comme un symbole de la tradition maritime et de la navigation. Fondé en 1868, le phare guide les marins vers le port depuis plus de 150 ans et reste l’un des plus beaux phares de toute la Bretagne. Le phare de Pontusval a été construit dans le but d’établir une liaison entre le phare de l’Île Vierge et celui de l’Île de Batz, le long de cette côte rocheuse où les naufrages étaient malheureusement fréquents. Marie-Paule Le Guen en fut la gardienne durant 35 ans. Bien que la principale fonction des phares soit d’assurer la sécurité maritime, certains d’entre eux, tels que celui de Pontusval, ont été utilisés comme bases par l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, il reste encore aujourd’hui un vestige de blockhaus visible dans le jardin !

Les visiteurs de la région peuvent explorer l’enceinte du Phare de Pontusval, découvrir son histoire et admirer ses vues imprenables sur la mer. Que vous soyez à la recherche d’une escapade romantique ou que vous souhaitiez simplement découvrir la beauté de la nature de près, une visite au phare de Pontusval sera à coup sûr une expérience inoubliable. Venez explorer un monument historique tout en faisant une activité sportive et découvrir la beauté de la Bretagne et du Finistère !

plage du phare de pontusval

Une balade au Phare de Pontusval

  • Rejoignez le parking du site de Ménéham en voiture.

  • Depuis le parking, tournez à droite et prenez le chemin piétonnier à gauche qui vous mènera à Ménéham.

  • Prenez le temps de découvrir ce charmant village, puis suivez le sentier côtier jusqu’à votre destination.

  • En tournant à droite sur le sentier côtier, vous apercevrez le poste de garde niché entre deux rochers. Poursuivez votre chemin jusqu’à Pors Doun et sa cale de mise à l’eau avant d’avancer jusqu’à l’endroit où les dunes surplombent la plage.

  • Après avoir passé le Camping de la Plage de Ménéham, vous verrez un petit parking.

  • Suivre le GR34 et s’aventurer au-delà d’un parking, puis continuer en direction de la Plage du Phare jusqu’à son parking.

  • Traversez le parking, aventurez-vous sur le sentier qui longe le phare de Ponstuval et découvrez une des plus belles plages.

  • Prenez à droite et dirigez-vous vers l’océan.

  • Deux possibilités s’offrent à vous : revenir sur le sentier côtier du GR34, ou vous diriger vers le rivage et prendre la direction de l’ouest (balisage). À l’approche d’une bifurcation, guettez un gros rocher sur votre gauche.

  • À partir de la borne électrique, prenez à droite et descendez le chemin herbeux jusqu’à une maison. Rejoignez la route à cet endroit et tournez à gauche vers la chapelle Saint-Guenal.

  • Après avoir visité la chapelle, prenez à droite et suivez le chemin jusqu’à un cul-de-sac. De là, continuez sur un chemin entre deux champs jusqu’à ce que vous atteigniez une autre route. Veillez à vous diriger vers le côté droit de cette nouvelle route.

  • En prenant un dernier virage près d’une maison et d’un transformateur, prendre à gauche le chemin qui sillonne à travers champs. Au bout de ce sentier, prendre à droite la petite route de Kériot.

  • Tournez à gauche dans la rue du Lavoir, puis prenez à droite à l’intersection. Continuez jusqu’au bout de la route et tournez encore à gauche pour accéder au parking.

Visiter le Phare de Pontusval pendant un séjour à Slow Village Breizh Légendes

Une visite du phare de Pontusval s’impose lors d’un séjour au Slow Village Breizh. Situé à une courte distance en voiture, ce phare emblématique offre une vue imprenable sur la côte atlantique et donne un aperçu unique de l’histoire maritime de la France. Les visiteurs peuvent explorer le site, s’émerveiller devant son architecture majestueuse et admirer le cadre magnifique qui en fait l’un des sites les plus appréciés de Bretagne. À vélo, vous pouvez emprunter le circuit « Tro-velo 1 » qui s’étend sur 25 km et vous invite à explorer les communes de Plounéour-Brignogan-Plages et Kerlouan. Cet itinéraire facile vous mènera jusqu’au Phare de Pontusval.

phare de pontusval

Que vous souhaitiez admirer des panoramas à couper le souffle ou découvrir le patrimoine culturel de la région, vous trouverez votre bonheur au phare de Pontusval. Alors, faites vos valises et partez pour un voyage inoubliable vers cet édifice historique, un voyage qui en vaudra la peine. Venez donc séjourner dans notre Slow Village pour vivre une expérience inoubliable. Nous sommes impatients de vous accueillir !