La magnifique Dune du Pilat près d’Arcachon

La Dune du Pilat

Camping Slow village partez découvrir la dune du Pilat

Partez explorer la fameuse dune du Pilat en Gironde depuis votre camping Slow village Biscarrosse Lac ! Cette dune de sable qui se trouve en face du cap Ferret est l’une des dunes les plus connues d’Europe et dans le monde.

Votre camping Biscarrosse se trouve à proximité (une demi-heure en voiture) de ce trésor naturel, il vous faudra emprunter la route entre terre et océan pour arriver jusqu’à La Teste-de-Buch puis Pyla sur Mer, commune adjacente d’Arcachon où se trouve la Dune du Pilat.

La dune du Pila est l’un des symboles du bassin d’Arcachon avec les cabanes tchanquées, et l’un des lieux d’intérêt les plus visités de Nouvelle Aquitaine.

 À savoir au sujet de la Dune du Pilat

La Dune du Pilat compte plusieurs chiffres importants à son palmarès :

  • C’est la plus grande dune d’Europe !
  • Elle s’étend sur environ 3 kilomètres
  • La dune représente une quantité de 60 mètres cubes de sable
  • Selon les années elle peut atteindre une hauteur de 100 à 115 mètres de haut, en effet celle-ci « bouge » en fonction des vents notamment, et des marées.

Vous pourrez constater à quel point cette dune est incroyable en vous rendant sur place, il est difficile d’imaginer à quel point celle-ci est étonnante sans la voir de ses propres yeux.

Montez en haut de la Dune du Pilat

Depuis le parking, atteindre le bas de la dune demande déjà un peu de marche : un sentier ludique de 400 mètres environ, ponctué de panneaux explicatifs, vous y emmène. Du haut de ses 110 mètres, la dune du Pilat représente ensuite un défi à gravir. Le sol sableux rend la tâche assez sportive. En saison, un escalier est aménagé pour vous faciliter l’ascension ! La montée se fait ainsi en quelques minutes par la pente la plus douce de la dune, située côté océan atlantique. L’accès à la dune est gratuit et possible à toute heure. Le parking pour voiture est en revanche payant, avec un règlement possible par carte bancaire. En haut de la dune, une vue magnifique sur Lège Cap Ferret et la côte atlantique vous attend !

sommet de la dune du pilat

Admirez la vue imprenable au sommet de la Dune du Pilat

Le sommet de la dune du Pilat fait vite oublier la montée, même si vous avez opté pour le sable : un panorama exceptionnel s’offre à vous du haut des 110 mètres de la montagne mouvante.
Côté ouest, la vue se perd vers l’infini de l’océan, mais plonge aussi sur le banc d’Arguin, la presqu’île du cap Ferret et le bassin d’Arcachon.
La vue est à 360°.
Côté terre, la forêt des Landes de Gascogne s’étend à vos pieds. La dune plonge en effet à pic vers la pinède, offrant une vue vertigineuse sur Teste-de-Buch.

Autres activités à la Dune du Pilat

Marcher sur la crête de la dune en recherchant la vue la plus instagrammable n’est pas la seule activité que propose le site.
Le loisir incontournable pour les adeptes de sensations est le parapente : plusieurs clubs vous proposent de vous élancer depuis la montagne de sable vers l’océan.
Une expérience unique à partager entre amis, qui vous permettra de survoler le bassin d’Arcachon.
En bas de la dune vous attendent aussi des embarcations qui vous proposent de voguer vers le décor du bout du monde du banc d’Arguin.
Des animations gratuites sont également proposées aux familles : randonnées commentées sur la dune, ou accueil posté au sommet avec longue-vue.

Les environs

Que faire sur la Dune du Pilat  ?

Le paysage qui s’offrira à vous depuis le haut de la dune est tout simplement éblouissant. L’océan à perte de vue, c’est un panorama exceptionnel. Il faut environ une demi-heure pour « gravir » la dune de sable en étant bien chaussé (il sera plus facile de monter en basket ou chaussure de randonnée).

En haut vous pourrez observer le paysage pendant des heures sans vous en lasser !

D’autres activités peuvent également être associées à la découverte de la Dune du Pilat pour toujours plus de plaisir. Ainsi, il est possible de faire du parapente et différents vols en ULM pour découvrir la dune et le bassin d’Arcachon sous un angle original si vous aimez les sensations fortes. Vous volerez alors comme un oiseau au-dessus de ces magnifiques paysages.

Pour ceux et celles qui sont plus « terre à terre », vous pourrez vous balader depuis la dune jusqu’à la plage de la Corniche qui est située au pied de la dune du Pilat, idéal pour organiser un pique-nique, un goûter ou une séance de baignade !

Pendant vos vacances, empruntez également les pistes cyclables au coeur de la forêt des landes, cette fameuse forêt de pins qui attire de nombreux touristes chaque année.