plan biscarrosse

Carte de Biscarrosse

Carte détaillée de Biscarrosse

À quelques minutes au sud du Bassin d’Arcachon, Biscarrosse est une destination incontournable de la région des Grands lacs landais.

Biscarrosse en quelques mots

Capitale historique de l’hydraviation, Biscarrosse est située sur la côte landaise, entre la ville girondine de la Teste-de-Buch au nord et la ville de Gastes au sud.
Plus grande commune des Landes par sa superficie, Biscarrosse comprend sur son territoire une partie des deux grands lacs emblématiques des Landes du nord : l’étang de Cazaux et de Sanguinet au nord et l’étang de Parentis au sud.
En grande partie recouvert de forêt de pins, le territoire de Biscarrosse se découpe en trois pôles distincts :

  1. Biscarrosse-Bourg entre les deux lacs, au-dessus de l’hydrobase et derrière le Petit étang de Biscarrosse
  2. Biscarrosse-Plage au bord de l’océan Atlantique à presque 10 kilomètres du bourg
  3. Biscarrosse-Lac sur les berges de l’étang de Cazaux et de Sanguinet, avec la plage centrale, le port de Navarrosse, le golf, l’Aquapark et le port de Maguide.

Carte de Biscarrosse

Le territoire de Biscarrosse est très étendu. Il comprend trois identités distinctes, avec la station de Biscarrosse-Plage, le village de Biscarrosse-bourg, et les loisirs de Biscarrosse-Lac.

  • Côté bourg, Biscarrosse apparaît comme un village landais typique, tout près de Parentis-en-Born. Le village est plus proche du lac de Parentis : l’étendue d’eau abritant l’hydrobase de Biscarrosse, qui a marqué l’histoire de l’aéropostale et des hydravions de Latécoère. C’est donc ici que se trouve le musée de l’hydraviation. Entre les deux villages, sur les berges orientales du lac, se trouve aussi l’aérodrome de Biscarrosse-Parentis, point de départ de balades aériennes au-dessus des Grands Lacs et jusqu’au bassin d’Arcachon. Entre les deux grands lacs, à l’ouest du bourg, se situe le Petit étang de Biscarrosse, un paradis pour les amateurs de pêche. Le village de Biscarrosse est relié par le réseau routier des Landes intérieures, qui permet donc de rejoindre facilement Sanguinet au nord, et les villages du pays de Born au sud : Parentis, Sainte-Eulalie puis Saint-Paul-en-Born au niveau du lac d’Aureilhan et Saint-Julien-en-Born encore plus au sud.
  • Biscarrosse-Lac est situé au nord du bourg, sur les rives du lac de Cazaux et de Sanguinet : les loisirs et aménagements nautiques sont présents de la pointe sud du lac, à quelques kilomètres du village, jusqu’à la rive ouest du lac, à quelques kilomètres de la station océane. À la pointe sud, de part et d’autre du canal du littoral des Landes, se trouvent le port de Navarrosse qui abrite notamment les navettes de la Compagnie des Lacs, et la plage centrale de Biscarrosse-Lac. La route des Lacs qui remonte vers la rive ouest emmène ensuite vers le yacht club de Biscarrosse et le club de plongée. À proximité se trouve le golf. Au-dessus du golf se situent l’Aquapark, un ensemble de structures gonflables flottantes, ainsi que la base nautique, le port et la plage Maguide.
  • Cap enfin moins de 5 kilomètres à l’ouest pour rejoindre la station balnéaire de Biscarrosse sur l’océan. En arrière de la station se situe le parcours d’accrobranche Bisc’Aventure. Au cœur de la station se trouve l’office de tourisme. Le long de la plage de Biscarrosse se succèdent écoles de surf, casino et restaurants face à la mer. Le réseau routier permet de rejoindre Biscarrosse-bourg à l’est, la Dune du Pilat et Arcachon au nord.